Challenges/Swap

Challenge Femmes de Lettres

Un challenge qui met les femmes à l’honneur !

Aujourd’hui, je viens vous présenter un Challenge organisé par Les livres de Georges. Suite à un article sur son blog sur la place des femmes en littérature intitulé « Où sont les femmes« , j’ai remarqué que j’avais lu très peu d’auteur féminin. Peut être parce que déjà dans le cadre scolaire, j’ai été conditionnée. En effet, la place faite aux femmes dans les programmes de l’éducation nationale est minime. En effet durant toutes mes études, je n’ai lu qu’un seul livre écrit par une femme : Enfance de Nathalie Sarraute. Je souhaite donc aujourd’hui redresser la barre et lire toutes ces femmes qui j’en suis sûre ont pleins de choses à dire et à m’apporter. 

Ce challenge se propose donc de mettre les femmes à l’honneur. Il faudra donc lire un auteur au féminin par siècle du XVIIeme siècle au XIXeme siècle.

Pour vous inscrire : RENDEZ-VOUS SUR LES LIVRES DE GEORGES

Le challenge a commencé le Lundi 16 Mai 2016 et prendra fin le 16 mai 2017. Voici les 3 différentes catégorie. J’ai fait ma petite joueuse. Je me suis inscrite en Miss de Lettres


Première catégorie
 – Miss de Lettres : Lire une auteure par siècle quelque soit sa nationalité et quelque soit le genre littéraire.

miss de lettres

Deuxième catégorie – Women de Lettres : Lire deux auteures par siècle quelque soit leur nationalité et quelque soit le genre littéraire.

W de lettres

Troisième catégorie – Dames de Lettres : Lire plus de deux auteures quelque soit le siècle, quelque soit la nationalité  et le genre littéraire.

 dames de lettres

Les participantes :

miss de lettresJostein59 – Emma (carton) – Véro – Lili – Malecturothèque – Des Bulles et des mots – Cléanthe1 – Arcanes Ouvertes 

W de lettres Lili – HorizondePatricia 

dames de lettresEimelle – Carnet de textes  L’Or des chambres – Martine – Chroniques Littéraires – George – Lynnae – Le Livre d’après 

Pour vous donner envie voici quelques femmes que j’aime beaucoup.En cliquant sur les photos vous atterrirez sur mon roman préféré de l’auteur :

XXeme siècle :

du-maurier

Daphne Du Maurier

o-LOIS-LOWRY-facebook

Lois Lowry

XIXeme siècle :
Brett_Lily

Lily Brett

chambre2-2

Julie Bonnie

2859Helie-®EditionsGallimard-

Christelle Dabos

Brooke davis

Brooke Davis

Leonor.jpg

Léonor de Recondo

salon-litteraire-avec-anne-icart-vendredi-26_1

Anne Icart

72678

Catherine Jinks

Debbie Macomber web.jpg

Debbie Macomber

110569932_o

Clarisse Sabard

RUTA SEPETYS

Ruta Sepetys

barrows-shaffer_1

Annie Barrows et Mary-Ann Shaffer

sue-townsend-obit

Sue Townsend

AVT_Marie-Vareille_6742

Marie Vareille

Comme vous pouvez le voir, j’ai des lacunes pour les siècles suivants : XVIIeme XVIIIeme et XIX eme. J’attends avec grand plaisir vos lumières. J’ai déjà eu quelques suggestion de notre gentille organisatrice et j’en profite pour la remercier.

 

 

 

Publicités

19 réflexions au sujet de « Challenge Femmes de Lettres »

  1. J’ai pris note d’auteures que l’on m’a conseillé :
    XX : Colette, Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf…
    XIX : George Sand, Jane Austen…
    XVIII : Ann Radcliffe, Olympe de Gouges…
    XVII : la Marquise de Sévigné, Mme D’Aulnoy…
    Bon challenge à toi !

    1. Bonjour Aurélia, Merci pour tes suggestions. Je sais que Jane Austen est très aimé mais bizarrement je n’ai pas du tout aimé. Pourtant je voulais vraiment aimer mais non ! ça n’a pas fonctionné.Il faudra que je tente avec un autre de ces romans (j’avais essayé orgueil et préjugés) J’ai déjà lu La mare au diable de georges Sand mais je n’en garde pas non plus un très bon souvenir. Je vais donc m’intéresser à tes autres propositions. Bon challenge à toi aussi. Par quoi vas-tu commencer? (si tu as déjà une idée)

      1. J’avoue n’avoir encore jamais lu Jane Austen, par peur d’être déçue.
        Je vais peut-être commencer par les contes de Mme D’Aulnoy, qui sont déjà dans ma PAL, ou bien un texte d’Olympe de Gouges (que ma sœur m’a prêté aujourd’hui!).
        C’est difficile de trouver des noms d’auteures, car, que l’on cherche « auteure », « écrivaine »,  » auteur femme »… dans Google, il y a toujours très peu de listes !

    1. C’est l’occasion de lire des auteurs féminins des siècles passés 😉 Tu devrais t’inscrire. Je t’y encourage. Moi aussi je ne lis pratiquement que des auteurs contemporains comme tu peux le voir dans mes suggestions 😉 En plus il y a de nombreux ouvrages qui sont passés dans le domaine public, si tu as une liseuse tu peux en trouver facilement. Bises et à bientôt j’espère t’avoir convaincue

      1. Première catégorie – Miss de Lettres : Lire une auteure par siècle quelque soit sa nationalité et quelque soit le genre littéraire.
        Si je choisis cette catégorie, ça me fait 6 auteurs à lire ?

      2. Oui tu peux même le faire en une semaine étant donné ton rythme de lecture 😊 c est juste une formalité. J ai commencé « la princesse de Clèves » de Mme de la Fayette. Fiona a donné quelques idées de lecture dans les commentaires précédents. Tu peux également aller sur le blog de notre organisatrice 😉 il y a plein d idées. Je vais faire essayer de faire un petit récapitulatif dans les jours à venir. Bises et bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s