Non classé

Amours, Léonor de Récondo (2015)

De l’amour, des secrets, de la sensualité

CVT_Amours_3590Après lecture du très beau billet de Julia du Blog « My Books are my home » j’ai eu très envie de lire ce roman. Par chance, celui-ci étant disponible à la médiathèque, je suis repartie avec sous le bras.

1908, Victoire est mariée à Anselme de Boisvaillant depuis cinq ans, celui-ci semble passer plus de temps à travailler qu’à se préoccuper de son épouse. Le sexe pour lui se résume à son plaisir personnel et à engendrer une descendance, malheureusement l’enfant ne veut pas venir. Un beau jour, Victoire apprend que la bonne Céleste est enceinte. Elle décide de garder l’enfant de celle-ci et d’en faire l’héritier que son mari attend : cet enfant sera le leur. Victoire espère beaucoup de cette nouvelle maternité mais est loin de se douter que celle-ci va lui révéler un amour inattendu.

J’ai dévoré ces amours en un week-end et j’ai beaucoup aimé. L’amour charnel maAmours Leonor de Récondo$is aussi l’amour maternel sont à l’honneur dans ce roman. Ce roman abrite en son sein une magnifique histoire d’amour mais c’est aussi l’histoire de secrets de famille. Comme vous le savez déjà (puisque vous lisez assidument mon blog) ce sont deux thèmes qui me sont chers. La sexualité est très présente dans ce roman donc les âmes chastes devraient s’abstenir. (enfin ce n’est pas non plus un gros porno mais de la littérature) Certaines découvertes m’ont surprise mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Finalement passée la surprise, j’ai pris plaisir à lire ce roman qui n’est comme son titre l’indique qu’Amours. Une ode à la féminité et au féminisme. 

à noter que Le roman a reçu le Prix RTL-Lire et le prix des libraires 2015

Publicités

12 réflexions au sujet de « Amours, Léonor de Récondo (2015) »

    1. Coucou Julia ! tu es trop rapide, je voulais te prévenir que j’avais beaucoup aimé mais tu m’as coupé l’herbe sous le pied. Merci pour la découverte car sans toi je n’aurais surement jamais ouvert ce roman. J’espère que tu continueras ton blog sinon je t’envoie des lettres de menaces ahaha. Bon week-end à toi. Que lis-tu en ce moment?

      1. Je continue, le blog, promis!!! Je fais mon maximum pour organiser mon travail et dégager du temps pour rédiger mes chroniques… J’espère que malgré les examens qui approchent et les masses de corrections qui iront avec, je ne prendrai pas de retard dans mes chroniques!
        Je suis en train de lire « Mémoire de fille », d’Annie Ernaux. C’est le premier texte que je lis d’elle et je suis subjuguée! J’ai aussi très envie de découvrir « C’est où le Nord? »!

    2. oh t’inquiètes pas, je dis ça pour rigoler. Je n’ai jamais lu Annie Ernaux. Il faudra que j’y remédie. J’ai fini C’est où le Nord, j’ai bien aimé mais ce n’est pas un coup de coeur. Je m’attendais à mieux

    1. Coucou Julie, merci pour ton commentaire, j’avais justement vu ton article sur Pietra Viva, c’est pourquoi je t’ai conseillé de lire mon billet 😉 J’espère que tu aimeras autant que moi. J’ai hâte de connaître ton avis

  1. J’ai placé ce roman dans ma bibliothèque idéale. Un vrai coup de coeur pour moi, je ne peux donc qu’approuver ton avis. J’ai également lu Rêves oubliés de Léonor de Récondo, je te le conseille également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s