Contemporains·Coups de coeur

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard (2016)

Un Coup de coeur pour Lola !

Je remercie chaudement Elise des éditions Charleston pour l’envoi de ce roman.

couv7966455.pngJe l’attendais avec impatience pour plusieurs raisons.
Premièrement : ma huitième merveille du monde s’appelle Rose.
Deuxièmement : Clarisse était lectrice Charleston avec moi en 2015.
Troisièmement : ça parle de secret de famille et vous savez tous que j’en raffole.
Quatrièmement : Elle est la gagnante du prix du livre Romantique ! BIG UP ! STANDING OVATION LES AMIS ! félicitations Clarisse, tu le mérites x 10

Lola est une jeune-femme de 27 ans qui a été adopté. Aimée et choyée par ses parents adoptifs et ne souhaitant pas leur faire de peine, elle avait fait une croix sur son passé. Un jour, le passé refait surface. Elle reçoit un coup de fil d’un notaire qui risque bien de changer sa vie. Elle hérite d’une maison de sa grande mère maternelle. Une maison, où celle-ci a disséminé toutes les pièces du grand puzzle qu’est l’histoire de la famille biologique de Lola. 

Au fil des pages, l’auteur nous livre la vie de l’arrière grand-mère de Lola prénommée Louise, celle de Rose (sa grand-mère) et Nadège (sa mère).
Les chapitres s’enchainent nous entraînant tour à tour dans le passé et dans le présent de la jeune femme. J’ai beaucoup aimé le rythme de ce roman et j’ai autant apprécié l’histoire de notre jeune héroïne que celle de sa famille. Une histoire qui n’a rien de Rose contrairement au titre de ce roman. Je m’attendais à quelque chose de plus joyeux mais j’ai apprécié ce que j’ai trouvé : Une histoire de famille pleine de non-dits. Encore un livre qui semble dire : « les secrets de famille n’entraînent rien de bon », libérez-vous, parlez pour épargner les générations futures.
N’allez pas croire que ce soit un roman sombre, loin de là. Lola est un personnage pétillant et j’ai pris plaisir à faire sa connaissance. Elle partage avec moi un rêve fou : tout plaquer et ouvrir une librairie/salon de thé.

Dans « Les lettres de Rose » Clarisse fait de nombreuses références à des romans
Charleston de l’année 2015. L’histoire de Lola m’a fait penser à « Emma » de Fleurs Sauvages car comme Emma, Lola veut en apprendre plus sur son passé pour enfin pouvoir se construire. Tout comme Emma, par l’intermédiaire d’une maison héritée, elle va connaître son histoire familiale. Leslettresderoseclarissesabard.jpeg
Il est également question de mémoire génétique (je ne suis pas sûre que ce soit le terme exact) mais ce thème est également évoqué dans mon roman Charleston préféré de 2015 : La mer en hiver de Susanna Kearsley.
Le sosie de Clovis Cornillac m’a fait penser par certains côtés à Marc de la série de Debbie Macomber Retour à cedar cove. J’ai donc pris plaisir à retrouver ces ingrédients qui font un bon roman charleston. Chapeau l’artiste pour un premier roman.  Merci pour ces belles heures de lecture, si la suite est aussi savoureuse, je l’attends avec la bouche en coeur.
Peut-être pourrais-tu appeler un de tes personnages Joanna 😉 hihi je te taquine

Publicités

13 réflexions au sujet de « Les lettres de Rose, Clarisse Sabard (2016) »

      1. je suis Clarisse depuis déjà quelques temps, et ses partages, donc la curiosité est très forte 😉 En même temps, ma PAL est déjà si monstrueuse que je n’ose pas y rajouter encore un titre 😀

      1. Hi hi hi, un mélange des deux 😀 Disons qu’il y a des livres dans toutes les pièces de la maison et que l’amoureux en a marre :p Belle soirée !!!

  1. Coucou ! Ton article est très bien écrit sur ce livre coups de coeur ! Moi mon rêve c’est d’ouvrir ou de travailler dans un café littéraire et musicale avec des patisseries. Merci pour cet article !

    1. Merci pour ce gentil commentaire qui me touche. Si je rédige ce blog, c’est justement pour lire ce genre de réaction et donner envie de découvrir pleins de livres. J’ai vu que tu avais également aimé ce livre, je suis passée sur ton blog pour discuter 😉 J’ai vu qu’il était tout neuf. Bienvenue à toi dans le monde merveilleux de la blogosphère. (on a presque le même âge)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s