Contemporains

Chambre 2, Julie Bonnie (2013)

Un roman sur une reconversion incroyable ! 

chambre2J’avais été intriguée par ce roman lors de la rentrée littéraire de 2013, Je suis donc tombée sur la version poche et ni une, ni deux, je l’ai embarqué. Ce fût une délicieuse idée car je l’ai beaucoup aimé. C’est un coup de coeur. Encore un ! vous allez me prendre pour un coeur d’artichaut… il faut croire qu’avec le temps, je sais repérer les livres qui vont me plaire. C’est quand même le but ultime dans la vie de tout lecteur !

Chambre 2, c’est l’histoire d’une femme qui a pris un virage à 180°. Béatrice dansait nue pendant de nombreuses années pour le « cabaret de l’amour », Son amoureux Gabor jouait du violon au sein de ce groupe. Un jour, elle tombe enceinte et continue à danser nue pendant sa grossesse. Elle met une petite fille au monde et le couple ne change rien à ses habitudes et à sa vie de nomades. Ils enchainent les shows.
Dans le temps du roman, nous retrouvons Béatrice Auxiliaire de puéricultrice dans une maternité. Chambre après chambre, elle raconte le quotidien sans fard des femmes de la maternité. Que ce soit les patientes où les collègues, l’auteur dépeint l’univers dans lequel évolue Béatrice avec beaucoup de justesse et de sentiments. Elle dresse des portraits de femmes.
Chambre après chambre, nous replongeons dans les souvenirs de Béatrice jusqu’au jChambre 2our où elle a entamé ce virage à 180° car ne l’oublions pas le personnage central de ce livre est cette femme. Une femme qui ne rentre pas dans des cases toutes faites. Une femme à la vie exceptionnelle, une femme qui a été changée par la maternité. La maternité l’a marqué
dans sa chair et en a fait un être différent. Une femme qui met un grand coup de pied aux préjugés. Pourquoi une danseuse nue ne pourrait pas devenir auxiliaire de puériculture? Une femme avec une vraie personnalité comme je les aime qui ne veut pas rentrer dans les cases qu’on nous impose. Un livre à lire d’urgence !

Note sur l’échelle livresque : 10/10 COUP DE COEUR

Publicités

9 réflexions au sujet de « Chambre 2, Julie Bonnie (2013) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s