Challenges/Swap·Contemporains

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel (2005)

Un petit roman touchant

petitefillemonsieurlinh philippe claudelGenre littéraire : Roman contemporain

Thèmes abordés : Exil, Immigration, Choc culturel, solitude, amitié

Histoire : Monsieur Linh fuit la guerre avec sa petite fille. Son fils et sa belle-fille sont morts. Il arrive en bateau dans un pays qu’il ne connait pas. Il ne parle pas la langue de ce pays et a peur de se perdre dans la ville. Il s’assoit sur un banc avec sa petite fille dans les bras.

Mon avis : Clémence du forum Livraddict m’avait recommandé ce petit livre. Comme je suis quelqu’un d’influençable et qu’en plus il se trouve que Séverine me l’a offert à l’occasion du SWAP GOURMAND, je me suis lancée dans la lecture de ce court roman. Je l’ai lu d’une traite. J’ai beaucoup aimé cette histoire sans pour autant décrocher l’ultime coup de coeur de 2013.
Pourquoi? Non, je ne suis pas cruelle mais Monsieur Linh ne parlant pas et ne s’exprimant pas vraiment, je ne me suis pas beaucoup attaché à ce personnage. J’ai par contre apprécié la fin de ce roman. Avant d’écrire mon avis, j’ai lu quelques critiques d’autres lecteurs. Beaucoup d’entre eux, avaient déjà deviné la fin. Je dois être un peu molle du casque parce que pour ma part, je n’ai rien vu venir. J’ai donc adorée cette fin. Merci Monsieur Claudel pour cette lecture agréable dont je me souviendrais comme un grand moment d’émotion.

Note sur l’échelle livresque : 7/10

En lisant ce livre j’ai pensé : ce n’est pas le nombre de pages qui fait un bon livre mais son intensité !

Publicités

12 réflexions au sujet de « La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel (2005) »

  1. Moi non plus je n’avais pas deviné la fin… Je me souviens avoir bien aimé, mais je suis toujours un peu mal à l’aise devant les romans de P. Claudel, je ne sais pas trop pourquoi… C’est peut-être dû aux ambiances qu’il installe et à la complexité (psychique) des personnages…

    1. Je me sens moins seule ! merci 😉
      C’est le seul roman de claudel que j’ai lu. Je ne sais pas si j’en lirai d’autres. J’ai bien aimé mais c’est quand même très différent de ce que j’ai l’habitude de lire

      1. Je te conseille quand même de lire « Le rapport de Brodeck ». Ce n’est pas léger, c’est un roman qui dégage une certaine tension mais il vaut vraiment d’être lu.

  2. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne l’ai pas encore lu !!! Tu as tout à fait raison, ce n’est pas le nombre de page qui compte mais la qualité !! Un livre « court » peut être très intense !

  3. Après une longue absence sur LA, voilà que je trouve un petit message de ta part! 🙂
    Je suis très contente que tu aies aimé le livre! Et, entre nous, nous sommes bien nombreux à ne pas avoir vu la fin arriver de cette manière 😉 Personnellement, ce fut la grosse surprise.
    Bonnes lectures pour la suite! 😉

    1. Merci pour ton message ! C’est toujours un plaisir de te lire. Merci pour la découverte de ce livre ! tu me rassures parce que sur de nombreux blogs j’ai lu que plusieurs personnes avaient devinées la fin…Je me sens moins seule à présent ! à bientôt par ici ou sur LA. Bisous bonne lecture à toi aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s