Coups de coeur·Jeunesse

Blog, Jean-Philippe Blondel (2010)

Un Roman jeunesse sur le thème du blog, des journaux intimes et du rapport que nous entretenons avec l’écriture

J’avais déjà rencontré Philippe Blondel avec Le baby-sitter. Je me suis donc plongée avec plaisir dans Blog, un roman jeunesse Blog-Philippe Blondeldu même auteur.
Roman écrit à la première personne, le narrateur est un ados de 16ans. Son père Philippe a eu l’incorrection de lire son blog. Ses soupçons ont commencé quand son père s’est mis à écouter une chanson dont il avait parlé sur son blog. Lorsque le jour de son anniversaire, il reçoit des places de concert pour Muse, il n’y a plus l’ombre d’un doute. Il est convaincu de la culpabilité de son père. Il va donc fouiller l’historique et les cookies de celui-ci, verdict : il est coupable. L’ados rompt donc le dialogue avec son père.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord le thème abordé m’a passionné. Je me suis reconnu dans l’histoire de cet ados et de ce père qui sont obligés de mettre certaines choses par écrit. Je conseille donc cette lecture à mes amis blogueurs et j’espère qu’ils se reconnaitront eux aussi dans ces deux personnages.
J’ai apprécié le style de Jean-Philippe Blondel qui a su parfaitement se mettre dans la peau d’un ado. L’ado un peu différent et romantique m’a plu. J’ai également aimé l’histoire du secret de famille (pour en savoir plus, il va falloir me soudoyer ou lire le roman !)
J’ai adoré me replonger dans l’adolescence, cet âge ou l’on doute de rien mais tellement de nous même ! période ou tout semble possible !

Note sur l’échelle livresque : 10/10 Coup de coeur

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Blog, Jean-Philippe Blondel (2010) »

  1. J’ai lu Brise-glace de Blondel, tu connais? Il est génial cet auteur pour s’imaginer des pensées justes et sincères d’ados… Je connais pas Blog mais j’ai envie de le lire !

      1. Je te laisse aller voir sur mon blog j’ai une chronique sur brise-glace… Si tu veux d’autres précisions après demande moi, c’est un gros coup de coeur pour moi en tout cas !
        🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s