Contemporains·Coups de coeur

Freddie Friday, Eva Rice (2016)

Croire en ses rêves et accomplir ce pour quoi nous sommes fait

Freddie Friday-crg.inddDans l’angleterre de la fin des années 60, Marnie Fitzpatrick est une jeune-fille de ST libby , un collège de filles huppées qui étudient en attendant de se marier. Marnie a une prédisposition naturelle pour les maths mais son beau père, un acteur célèbre est persuadé que la place d’une femme est à la maison auprès de son mari. Le professeur de mathématiques de Marnie : Miss Crewe, l’encourage dans cette voie. Malheureusement entraînée par Rachel potter, une jeune-fille belle et populaire qui souhaite devenir peintre, elle va sécher les cours. Elles boivent et leurs vies respectives vont prendre un tout autre tournant. 
Lors de cette escapade, Marnie va flasher sur un jeune ouvrier.  Une rencontre qui va mêler les destins de ce garçon nommé Freddie à celui de Miss Crewe et Marnie Fitzpatrick. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Marnie mais également faire ressurgir les rêves passés de Miss Crewe. 

J’ai beaucoup aimé ce roman autant pour son histoire que pour le style d’écriture de l’auteur. Merci beaucoup pour cette remarquable traduction car comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup de mal à lire en V.O et préfère largement les versions françaises. Bien souvent les traducteurs sont oubliés et c’est bien dommage car c’est un très beau métier qui devrait être plus reconnu. Merci donc à Martine Leroy-Battistelli pour son travail. Merci également à l’auteur Eva Rice pour ce magnifique roman. Je remercie également les éditions Baker street pour l’envoi et les belles heures de lectures que j’ai passé en compagnie de ce petit bijou. 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Miss Crewe et son rôle dans le roman. Son rôle de professeur bienveillant qui pense au bonheur et à l’accomplissement de soi des ados dont elle est en charge. Elle se rendra compte également qu’il n’est jamais trop tard pour prendre son destin à bras le corps.
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Marnie, une jeune fille qui se cherche et qui vit son premier amour.
Rachel est également un sacré phénomène. Durant ma lecture, je note souvent des citations. J’en ai donc quelques unes à vous proposer :

Marnie : « Je n’aime pas les beaux garçons …Je crois qu’il sera différent. J’aime bien les gens différents. »
Rachel : « Avant, je pensais comme toi. Et puis, je me suis aperçue que les gens différents n’en savaient pas plus que les autres. à ta place, j’irais droit au but et je m’attaquerais à ceux qui sont beaux.« 

« La solution de tout, dans la vie était simplement de donner l’impression de bien faire ce qu’on faisait et, de la sorte, les autres le croiraient aussi. »

« Le timing : tout , dans la danse comme dans la vie, était une affaire de timing, de calcul, de mesure afin de trouver la réponse exacte. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit ! Vous perdez le compte et vous perdez tout. »

« Je me demande combien de fois nous nous habillons pour les autres et pas pour nous-mêmes. »

Un roman plein d’humour mais également de nostalgie qui mêle passé et présent. Eva rice fait passer le lecteur par une palette de sentiments, du rire aux larmes en quelques pages. Un roman qui donne envie de croire en ses rêves et de se faire confiance même si parfois la vie est dure. Il ne faut pas se laisser briser par celle-ci et toujours croire en son destin.

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Freddie Friday, Eva Rice (2016) »

  1. je n’ai jamais lu Eva Rice mais le résumé et ce que tu en dis me tentent. Le fond historique de la condition des femmes me semble aussi intéressant.

    1. Coucou Nath. Contente de te lire. Le livre ne traite pas tellement de la condition des femmes. Si c’est ce que tu cherches, tu risques d’être déçue donc je préfère te prévenir. Bonne lecture si tu décides de le lire. à bientôt et au plaisir d’en parler avec toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s