Contes·Coups de coeur·Jeunesse

Les chroniques de Narnia, le neveu du magicien, Tome 1, C.S Lewis (1955)

Entrez dans l’univers magique des mondes de Narnia

Genre littéraire : Roman jeunesse/ Fantastique/ Conte

Thèmes abordés : mondes magiques, magie, magicien, sorcière, enfants,

Histoire : Digory part vivre chez son oncle et sa tante parce que sa mère est gravement malade. Ils habitent tous les quatre ensemble. Son oncle est un homme mystérieux et solitaire qui passe son temps cloîtré dans sa chambre. Un jour, Digory fait la rencontre de Polly, sa petite voisine. Celle-ci lui apprend qu’il y a un passage qui relie toutes les maisons de la rue entre elles. Les enfants décident donc de partir à l’aventure dans ce couloir. Ils ont pour but de se rendre dans une maison qui semble inhabitée. Ils font une erreur de calcul et arrivent dans la chambre de l’oncle de Digory. Celui-ci les prend à parti et à l’aide de bagues magiques, il les envoie dans un monde magique.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d’abord parce que c’est très bien écrit et ensuite parce que monsieur C.S Lewis a beaucoup d’imagination. J’ai donc pris grand plaisir à découvrir aussi bien le monde réel que les différents mondes magiques. J’ai apprécié le sens de l’humour et je me suis prise à rire à de nombreuses reprises. Je trouvais à certains moments que ça ressemblait à du Tolkien. Je me suis renseigné sur l’auteur et j’ai eu la surprise de lire qu’ils étaient amis. Ceci explique peut être cela… je ne sais pas soit, le style est quand très même différent.

Certains passages évoquent clairement la religion chrétienne. Ce qui sont réfractaires aux références religieuses ne doivent donc pas ouvrir ce livre… Il y a de nombreux passages très moralisateurs mais je trouve que c’est bien. Ce sont pour moi les bons côtés de la religion. être humble, prendre soin de son prochain, ne pas penser qu’à soi etc…

Ce livre s’adresse : aux petits et grands enfants

Note sur l’échelle livresque : 8/10 Coup de coeur

En lisant ce livre j’ai pensé : que je lirai avec plaisir les tomes suivant si l’occasion se présente. à savoir que chaque tome raconte une histoire différente.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les chroniques de Narnia, le neveu du magicien, Tome 1, C.S Lewis (1955) »

  1. J’ai l’intégrale avec la grosse face de lion chez moi! Et je dois dire que je me suis découragé assez vite lllloll Mais faut dire que dans ce temps là je commençais à lire ! Mais j’ai bien hâte de m’y remettre et ton avis me donne bien envie ! Bonne lecture cette semaine xox

    1. Merci d’être passée par ici 😉 J’ai adoré le premier volet de Narnia. J’ai un peu moins accroché au second mais je pense que c’est parce que j’avais vu le film.
      bonne semaine à toi aussi et à très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s