La liste de mes envies, Grégoire Delacourt (2012)

Scroll down to content

Que feriez-vous si vous étiez l’heureux gagnant du loto?

Genre littéraire : Roman

Thèmes abordés : Bonheur, jeux de hasard, amour, désillusion

Histoire : Jocelyne est l’heureuse propriétaire d’une mercerie dans la ville d’Arras, elle rédige un blog sur le tricot et les fournitures qu’elle vend dans sa boutique. Elle mène une vie tranquille mais heureuse en surface. Un jour, les jumelles propriétaires d’un salon de coiffure jouxtant la mercerie convainquent Jocelyne de jouer au loto. Sans conviction, elle misera 2 euros. Elle gagnera un peu plus de 18.000.000 euros et plus rien ne sera comme avant.

Mon avis : J’ai vu que ce livre faisait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. En général quand on parle trop d’un livre, je me méfie. Ma méfiance vient de ma nature à ne pas aimer faire comme tout le monde… je ne sais pas d’où je la tiens cette nature.
Par exemple de toute ma vie, je n’ai lu qu’un seul Marc Lévy que je n’ai pas fini. J’ai détesté un livre d’Amélie Nothomb qui parait-il serait le meilleur et qui m’a vacciné à vie et je n’ai toujours pas lu un seul Musso. Pour ne pas passer pour quelqu’un qui fuit les best-seller j’avoue aimer Bernard Werber, Carlos Ruiz Zafon ou encore Eric-Emmanuel Schmitt.
En vous racontant tout ça, j’en oublie le thème principal de mon article : Grégoire Delacourt et son livre.
Evidement j’ai lu quelques articles d’autres blogueurs avant de me jeter sur ce livre et en particulier cet article sur le blog de phil

Je suis fan de comédie (feel good movies)et je me voyais déjà le sourire aux lèvres à la lecture de ce livre. Je m’attendais à quelques choses dans le style de « little miss sunshine » Allez savoir pourquoi, j’ai des idées des fois… Cependant j’ai trouvé ce livre plutôt triste. Il se lit très vite, l’écriture de Grégoire Delacourt est très belle. J’ai même noté quelques phrases que j’aimais bien. (Je suis comme ça, vous aussi peut être ? je note les phrases que j’aime bien dans un carnet et je les relis parfois, il y a un peu de tout et surtout n’importe quoi. Des phrases qui font sourire ou me rappelle un bon moment d’un roman. C’est en quelques sortes un souvenir rapporté)
Tout n’est pas tout rose dans ce roman, un peu comme dans la vie. Jocelyne est une femme qui répand le bonheur autour d’elle mais qui n’a pas droit au bonheur qu’elle mérite. Jocelyne est mariée à Jocelyn et ils ont deux enfants. Elle a perdu le troisième. La relation qu’elle entretient avec son mari s’est brisée ce jour là.Son mari lui en veut d’avoir perdu cet enfant. Il a des propos très durs envers elle. Jocelyne lui pardonne ses écarts et lui trouve toujours des excuses. J’ai beaucoup aimé cette lecture mais elle n’a vraiment pas eu l’effet d’une comédie sur moi mais plus d’un drame…

Enfin ce livre traite avant tout d’un sujet important pour tout être humain : Le bonheur et la fameuse grande question philosophie qu’on abordera tous au moins une fois dans sa vie, seul dans son lit ou entre amis autour d’un verre: « l’argent fait-il le bonheur? »
Un thème intéressant qui a fait et fera encore beaucoup réfléchir. Pour connaitre l’avis de l’auteur procurez-vous ce livre ! Il traite également des désillusions et des rêves brisés.

Ce livre s’adresse : à tous ceux qui veulent savoir si l’argent fait le bonheur 😉

Note sur l’échelle livresque : 7/10

En lisant ce livre j’ai pensé : que je lirai surement l’autre livre de Grégoire Delacourt « l’écrivain de la famille »

3 Replies to “La liste de mes envies, Grégoire Delacourt (2012)”

    1. Bonsoir Cla ! Merci d’être passée par ici 😉
      J’ai juste été un peu déçue par le côté sombre. Je m’attendais à un roman plus optimiste. Si tu te laisses tenter je passerai avec plaisir lire ton billet

  1. Ce roman se lit très vite et sa lecture ne laisse pas indifférent – c’est vrai que l’on se demande si l’argent fait le bonheur – à recommander sans hésitation –
    BONNE SEMAINE;

Laisser un commentaire