La vie de Louise Brunet : une jeune femme ayant vécu la grande guerre, revue et corrigée par un professeur Américain
Thèmes abordés : Amour, souvenirs, sexe, épistolaire
Histoire : Josiane, secrétaire dans une université trouve dans son appartement une boite contenant des souvenirs de l’ancienne propriétaire : Louise Brunet. Elle va cacher cette boite dans le bureau d’un professeur Américain. Dans ce roman nous connaîtrons L’histoire de Louise Brunet telle que Trevor (le professeur américain) l’imaginera à partir des objets et lettres découvertes dans la boite
Mon avis :
Avant de vous raconter plus en détail ce que j’ai pensé de 13, rue Thérèse, je tiens à dire un grand merci à l’équipe de livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce beau bébé.
Pour commencer 13, rue Thérèse est un livre objet qui fait qu’on a très peu envie que le livre papier disparaisse. La couverture est sympathique, bien que je préfère la version anglaise et américaine (que vous pouvez trouver sur le splendide site dont je vais gentiment vous donner le lien plus tard).
Dans ce livre, vous trouverez, des photos, des lettres et des photos d’objets contenu dans la boite que Trevor va découvrir : la boite « à trésor » de Louise Brunet. J’ai beaucoup aimé parcourir ce livre et regarder les différentes photos et lettres avant de commencer ma lecture. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les documents sur le site de l’auteur et spécialement dédié au livre. Un site au design très soigné qui vaut le coup d’oeil.
J’ai lu ce livre dans le métro et je dois avouer que certains passages ne se prêtaient pas particulière à une lecture publique. Voyez-vous ce que je veux dire ? Je veux parler de passages du genre « son sexe tendu… » , j’ai donc décidé de ne plus trop lire ce livre dans le métro après cette découverte. Pour tout vous dire, en voyant la couverture et en lisant le résumé, je m’attendais à une histoire d’amour gentillette d’où ma surprise! Enfin n’ayez crainte, il n’y a que 2 ou 3 pages de ce type… C’est juste que je n’étais pas prévenue. Après j’en redemandais 😉
Je dois avouer qu’au début de ma lecture, je ne comprenais pas bien qui était le narrateur et je n’ai compris qu’à la moitié du livre que Trevor imaginait la vie de Louise Brunet par l’intermédiaire de ses documents. (Oui je suis peut être un peu longue à la détente… )
J’ai trouvé les passages sur le cousin Camille et la vie des militaires pendant la guerre très intéressants. J’ai même eu une petite larme à l’oeil.
J’ai beaucoup aimé la fin que je n’ai pas vu venir et qui est surprenante. J’ai adoré suivre la vie de Louise Brunet (enfin la vie revue et corrigée de Louise Brunet par Trevor) qui est une femme très libre pour son temps.
J’ai bien aimé également les références au Français, le fait que le professeur soit américain et décrive des expressions Françaises aux lecteurs.
à noter que l’Auteur de ce livre a vraiment trouvé cette boite dans son appartement. L’auteur nous livre donc ici sa vision de Louise Brunet. Le mystère reste entier et il existera autant de Louise Brunet que de lecteur de ce livre.
Ce livre n’est pas un coup de coeur mais une lecture agréable que je vous recommande pour vos froides soirées d’hiver qui ne vont pas tarder à poindre.
Ce livre s’adresse : Aux jeunes-filles et femmes
Note sur l’échelle livresque : 7/10
En lisant ce livre j’ai pensé : que j’aimais bien les livres avec des documents (photos,lettres etc..) et qu’il en faudrait plus des comme ça.
j’aime beaucoup le concept, je suis allée voir le site de l’auteur, je crois que je vais me laisser tenter!
Bonsoir Eimelle,
Merci d’être passée sur le blog. Je vends mon exemplaire sur priceminister si ça te tente 😉
J’ai beaucoup aimé comme toi le principe des documents inclus dans le livre. C’est réellement un des atouts principaux de cette oeuvre.
D’ailleurs, si tu aimes ce genre d’ouvrages, j’ai entendu beaucoup de bien du journal de frankie pratt. Il s’agit d’un roman scrapbook.
Merci. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour l’information.