Classiques·Contes

The Pearl (la perle), John Steinbeck

Une perle qui change la vie

Genre littéraire : roman

Thèmes abordés : Perle, Richesse, discrimination,ségrégation ratiale, Mexicain, Américain

Histoire : kino, un mexicain trouve une perle qui va changer sa vie. Il se rêve en homme riche et est loin de s’imaginer à quel point cette découverte va bouleverser son existence.
Peu avant sa découverte, son bébé se fait piquer par un scorpion, le médecin du village ne veut pas soigner l’enfant sous prétexte que Kino n’a pas de quoi payer. Quand celui-ci découvre que Kino a trouvé la perle du monde, il accourt pour soigner l’enfant comprenant qu’il a tout a y gagner. Peu à Peu la perle apporte son lot de malédiction.

Mon avis : J’ai lu ce livre en V.O, je suis donc plutôt fière de moi. J’ai beaucoup aimé cette histoire même si avant de commencer, nous savons où l’auteur veut en venir : « l’argent ne fait pas le bonheur« . Comme je partage ce point de vue, j’ai bien aimé cette lecture. Mais ce livre ne se résume pas à cette petite phrase.

La première partie du roman aborde la ségrégation raciale qui existe entre mexicains et hommes blancs. Il y a clairement une critique de ces hommes blancs par l’intermédiaire du médecin qui ne veut pas soigner l’enfant d’un homme qui n’a pas d’argent. Kino ose demander de l’aide au docteur mais il n’est clairement pas habituel qu’un homme de sa condition frappe à la porte du médecin. Il y a d’un côté les hommes blancs (riches) et d’un autre côté les mexicains (pauvres).

Nous suivons donc les aventures de Kino et sa famille. Nous assistons à sa plus grande gloire (la découverte de la perle), nous partageons ses doutes et ses espoirs de vie meilleure. Peu à peu, nous comprendrons que c’est un aller sans retour et nous assisterons impuissant à sa chute brutale et violente.

Ce livre s’adresse à :  ceux qui aiment les livres avec une morale forte

Note sur l’échelle livresque : 9/10 coup de coeur

En lisant ce livre j’ai pensé : que je lirai d’autres Steinbeck, ça y est je suis fan. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé « Des souris et des hommes« 

Publicités

4 réflexions au sujet de « The Pearl (la perle), John Steinbeck »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s