Une perle qui change la vie
Thèmes abordés : Perle, Richesse, discrimination,ségrégation ratiale, Mexicain, Américain
Histoire : kino, un mexicain trouve une perle qui va changer sa vie. Il se rêve en homme riche et est loin de s’imaginer à quel point cette découverte va bouleverser son existence.
Peu avant sa découverte, son bébé se fait piquer par un scorpion, le médecin du village ne veut pas soigner l’enfant sous prétexte que Kino n’a pas de quoi payer. Quand celui-ci découvre que Kino a trouvé la perle du monde, il accourt pour soigner l’enfant comprenant qu’il a tout a y gagner. Peu à Peu la perle apporte son lot de malédiction.
Mon avis : J’ai lu ce livre en V.O, je suis donc plutôt fière de moi. J’ai beaucoup aimé cette histoire même si avant de commencer, nous savons où l’auteur veut en venir : « l’argent ne fait pas le bonheur« . Comme je partage ce point de vue, j’ai bien aimé cette lecture. Mais ce livre ne se résume pas à cette petite phrase.
La première partie du roman aborde la ségrégation raciale qui existe entre mexicains et hommes blancs. Il y a clairement une critique de ces hommes blancs par l’intermédiaire du médecin qui ne veut pas soigner l’enfant d’un homme qui n’a pas d’argent. Kino ose demander de l’aide au docteur mais il n’est clairement pas habituel qu’un homme de sa condition frappe à la porte du médecin. Il y a d’un côté les hommes blancs (riches) et d’un autre côté les mexicains (pauvres).
Nous suivons donc les aventures de Kino et sa famille. Nous assistons à sa plus grande gloire (la découverte de la perle), nous partageons ses doutes et ses espoirs de vie meilleure. Peu à peu, nous comprendrons que c’est un aller sans retour et nous assisterons impuissant à sa chute brutale et violente.
Ce livre s’adresse à : ceux qui aiment les livres avec une morale forte
Note sur l’échelle livresque : 9/10 coup de coeur
En lisant ce livre j’ai pensé : que je lirai d’autres Steinbeck, ça y est je suis fan. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé « Des souris et des hommes«
Steinbeck, un maître 🙂
Bises
Merci de ta visite 😉
Vive Steinbeck
C’est un texte magnifique que je donne à lire à mes 3e chaque année
Bonjour Stephie,
Très bon choix, j’aurais beaucoup aimé t’avoir comme prof 😉 Enfin j’ai quand même lu de très bon livre en classe mais pas aussi bien que celui là.