Challenges/Swap·Classiques

Bel-ami, Guy de Maupassant (1885)

Bel-ami, la vie d’un opportuniste

Genre littéraire : Roman réaliste

Thèmes abordés : Opportunisme, arriviste, journalisme, amour, séduction

Histoire : Georges Duroy vient d’arriver à Paris, il est sans le sou. Il travaille pour la compagnie des chemins de fer mais gagne un salaire misérable qui ne lui permet pas de vivre comme il l’entend. En effet, il veut mener la grande vie et se rêve en homme riche. Un heureux hasard va mettre sur sa route un de ces anciens camarades devenu journaliste pour « la vie Française« . Celui-ci l’embauchera et le prendra sous son aile au journal. Georges Duroy en bon opportuniste se servira des femmes auprès desquelles il fait l’unanimité avec sa moustache et son physique de jeune premier.

Mon avis : J’ai apprécié ce livre, je l’ai savouré. C’est pourquoi je poste mon billet si tard et je vous prie de m’en excuser.
Au début du livre j’aimais beaucoup Geroges Duroy et son ambition. Le fait qu’il soit parti de rien et qu’il arrive à gravir les échelons.

Cependant dans la seconde partie du livre, je me suis mise à le détester. Pourquoi ? parce que je n’aime pas les hommes prêt à tout pour réussir et employant des manières peu scrupuleuses. Il ne réussit pas par son talent mais simplement grâce à son charme et ses relations. Le Georges Duroy des premières pages n’a rien à voir avec le Georges Duroy de la fin. Maupassant nous démontre ici que la soif de richesse et de pouvoir pervertissent les hommes. Une morale qui malgré les siècles écoulés est toujours très actuelle.

Ce livre s’adresse à : ceux qui ne l’ont pas encore lu car c’est un classique de la littérature française. (pour ceux qui ont une liseuse (ereader) vous n’avez pas d’excuses parce que le livre est gratuit et disponible sur le site de la BNF ou sur le site du Gutenberg project)

Note sur l’échelle livresque : 6,5/10

En lisant ce livre j’ai pensé : Qu’il était très bien écrit et que Georges Duroy était un homme détestable

Livre lu dans le cadre du challenge un mot des titres organisé par Calypso. Il fallait lire un livre avec le mot : « beau« .Vous pouvez lire le récapitulatif ici

Le mot pour la prochaine session est « Blanc » pour participer c’est soit sur livraddict, soit sur le blog de Calypso

Publicités

8 réflexions au sujet de « Bel-ami, Guy de Maupassant (1885) »

  1. Un de mes romans préférés depuis que je l’ai lu en seconde. j’ ai doré détesté Georges et trouve que certaines de ses conquêtes sont quand même très nunuches pour des femmes mûres.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il demeure d’actualité.

  2. Ce que j’ai adoré dans cette lecture : le monde journalistique qui est décrit. C’est super ! Je suis peut-être tentée par cette voie donc voilà, et puis le style d’écriture m’a bien plu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s