Challenges/Swap·Classiques·Recueils de nouvelles

Contes du jour et de la nuit,Guy de Maupassant (1885)

Le challenge un mot, des titres est bénéfique remet au gout du jour les grands classiques

Genre littéraire : Contes et nouvelles

Thèmes : Amour, Deuil, Relations homme-femme, Vengeance, Mort, adultère

L’histoire : Difficile de faire un résumé puisqu’il s’agit de contes, les thèmes sont variés. Plusieurs histoires mettent en scène des personnages sur leur lit de mort. Une autre histoire raconte la vengeance d’une mère. D’autres histoires abordent l’adultère.

Mon avis : J’ai bien aimé ces contes. Premièrement parce que c’est une forme de lecture que j’apprécie. Quelques fois, nous avons envie de lire mais sans nous investir dans un roman de 300 pages. Les contes et les nouvelles sont là pour satisfaire cet appétit de lecture. Les contes et les nouvelles sont souvent mis de côté par les lecteurs et je trouve dommage de se priver de ce genre qui se prête très bien à la vie moderne.
Enfin, je dois dire que je n’avais pas ouvert un livre de Maupassant depuis l’école primaire. Bon je sais ce que vous allez dire : ça craint ! et en plus je n’ai pas d’excuses. Il va falloir que je relise un peu mes classiques. Pour ceux qui connaissent les contes du jour et de la nuit, j’ai adoré l’histoire de la parure. Une femme  du peuple se fait prêter un bijoux précieux par une amie riche et le perd. Elle est donc très embêtée et n’ose pas en parler à la propriétaire du joyau. Elle va s’endetter pour remplacer l’objet égaré. la chute de cette histoire est surprenante. Procurez vous de ce pas les contes du jour et de la nuit pour en savoir plus.

J’ai beaucoup aimé les réflexions toujours très pertinentes face à la mort. Par exemple dans l’histoire de la roche aux guillemots. Des chasseurs ont pour habitude de se retrouver à cet endroit pour chasser des oiseaux qui viennent chaque année (comme eux) en ce même lieu. Un jour, un des chasseurs ne vient pas. Il se présente le lendemain  avec un homme vêtu de noir. Deux jours de chasse s’enchaînent et il avoue enfin qu’il doit absolument partir. Son beau-fils est mort et il doit ramener son corps pour célébrer ses obsèques. Un chasseur lui répondra que dans son état, un jour de plus ne changera rien à l’affaire. Un mort peut bien attendre sagement, au point où il en est…

Enfin j’ai beaucoup aimé l’histoire sur le fait qu’on ne se voit pas vieillir. En effet, un homme revoit une femme qu’il a aimé dans sa jeunesse, il ne la reconnait pas. Quand elle lui dit qui elle est, il se dit qu’elle a bien vieilli. Il finit par se rendre compte que lui aussi a subi les ravages du temps.

Ce livre s’adresse à : Tout ceux qui n’ont pas encore lu Maupassant. Un petit livre très accessible à tous et à tout âge sur des thèmes universels.

Note sur l’échelle livresque : 7/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

En lisant ce livre j’ai pensé : on a quand même fait du chemin en ce qui concerne la condition de la femme.

Livre lu dans le cadre du Challenge un mot, des titres de Calypso sur son blog Aperto-Libro

Il fallait lire un titre contenant le mot Jour

Publicités

10 réflexions au sujet de « Contes du jour et de la nuit,Guy de Maupassant (1885) »

  1. Vous êtes deux pour l’instant à avoir lu ce titre. Je connais certaines de ces nouvelles, comme « La Parure », mais pas toutes. En tout cas, ça fait longtemps que je n’ai pas lu un classique… ce n’est pas faute d’aimer pourtant !
    Merci d’avoir participé à cette session !

    1. De rien ! c’est toujours avec grand plaisir que je participe à ton challenge 😉 Merci à toi.
      J’espère que tu prendras un peu de ton temps pour lire les contes du jour et de la nuit et je te dis à très bientôt. Bonne lecture à toi

  2. J’ai lu le même livre que vous pour ce challenge (je pensais bien être la seule). J’aime beuacoup Maupassant. Je lis aussi beaucoup de nouvelles (dont celles de Schmitt).
    Je relis du Maupassant au moins un fois par an et j’appécie toujours autant.
    Je vous souhaite un bon dimanche

    1. il y a bien longtemps que je n’avais pas lu Maupassant mais c’est toujours avec grand plaisir que je m’y replonge. Je ne lis pas assez de classiques à mon gout! tu peux me tutoyer, je suis surement plus jeune que toi 😉 ou bien approximativement du même âge. J’aime le tutoiement. ça rapproche les êtres !
      Je ne connais pas encore trop Schmitt mais j’ai bien aimé odette toulemonde et oscar et la dame rose (les deux schmittt que j’ai lu)
      as-tu d’autres nouvelles à me conseiller ?
      Merci et bonne lecture à toi

  3. Maupassant, c’est vrai que c’est plus trop à la mode .. mais j’avoue que tu m’as donné envie d’y retourner c’est quand meme les grand classiques à lire et relire ..

    1. Oui ! certaines nouvelles sont encore très actuelles. Je trouve que c’est un auteur très abordable, même pour le jeune public.
      Il y a beaucoup d’humour et c’est ce qui me plait

  4. J’avais vu l’adaptation en court-métrage de ces nouvelles et j’avais beaucoup aimé, ce roman est dans la bibliothèque de ma mère et je pense qu’il ne va pas y rester encore longtemps avec ta chronique 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s