Contemporains

De l’eau pour les éléphants, Sara Gruen (2007)

Partez pour une aventure au coeur d’un cirque dans les années 30 aux états-unis

Genre littéraire : Roman

Thèmes abordés : les années 30 aux états-unis, grande dépression états-unis, cirque, envers du décor

Histoire : Jacob est pensionnaire d’une maison de retraite. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’au jour où tous les pensionnaires se pressent devant la fenêtre. Jacob se demande ce qu’il se passe. Il s’approche et découvre qu’un cirque est en train de se monter aux abords de la maison de retraite. D’un coup, les souvenirs surgissent et nous sommes projetés dans les années 30. Jacob travaille dans un cirque. Nous allons découvrir que les paillettes ne sont que du côté du public et que l’envers du décor est bien sordide.

Mon avis : Une très belle lecture. Pourquoi ? Tout d’abord j’ai été sensible à l’histoire  elle même. Une histoire touchante, émouvante, où nous passons du rires aux larmes. Jacob élève vétérinaire promis à une belle carrière se voit obligé d’arrêter ses études à cause d’un drame. Il décide de monter dans un train en route. Il va très vite se rendre compte qu’il s’agit d’un cirque. Le lendemain, on le met à l’ouvrage et il prend sa place au sein du convoi. Il n’a pas d’argent pour faire machine arrière. évidemment, nous attendons tous avec impatience l’entrée en scène de l’éléphant, puisque le livre s’intitule de l’eau pour les éléphants.

J’ai aimé le sujet : Le cirque et le fait que l’on découvre l’envers du décor. J’ai été surprise de découvrir la dureté de ce milieu. L’alcoolisme est omniprésent, ce qui bien évidement déclenche de la violence. Les artistes sont séparés des monteurs (les tchécos) et vivent un peu mieux. Les artistes sont payés, les autres doivent attendre que les recettes soient bonnes.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’alternance de chapitre de la vie de Jacob à la maison de retraire et les chapitres sur ses souvenirs au cirque. (le vieux et le jeune jacob)

Le petit plus, des photos d’époque à la fin et au début de chaque chapitre, un vrai régal visuel.

Ce livre s’adresse : à tous ceux qui aiment les états-unis et les années 30, aux amoureux de cirque et à ceux qui aiment les histoires d’amour compliquées mais qui finissent en beauté

Note sur l’échelle livresque : 8/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Blog d’une ptite elfe (d’autres avis à la fin de son billet)

En lisant ce livre j’ai pensé : Le vieux Jacob va t-il assister à la représentation du cirque ? (et pour le savoir, il vous faudra lire le livre… ou me torturer! hihi)

j’ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge livraddict littérature contemporaine. Merci à Livraddict pour cette belle découverte, sans ce challenge je serais sûrement passée à côté de ce livre.

J’en suis donc 5/20 pour voir les autres livres c’est par ici

livre lu également dans le cadre du challenge La plume au féminin

Puis pour ceux qui ne veulent pas le lire, il y a une adaptation cinématographique. Je vais surement la regarder parce qu’elle a l’air très bien faite. Voici le lien IMDB pour plus d’informations (pour ceux qui ne connaissent pas  : c’est internet movie data base, on y retrouve tous les films dessus, c’est un très bon site!)
Voici la bande annonce

Bonne lecture ou bon film et à très vite sur des bulles et des mots

Publicités

7 réflexions au sujet de « De l’eau pour les éléphants, Sara Gruen (2007) »

  1. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film, j’ai hâte d’avoir ton avis sur celui-ci parceque j’ai trouvé que la fin faisait vraiment film hollywoodien et ça m’a un peu déçu…

    1. C’est vrai que c’est très hollywoodien 😉 J’ai trouvé le livre plus osé et cru. (plus trash si je peux me permettre) le film est édulcorée, c’est un film tout public qui peut être vu par toute la famille. Je pense que le livre est plus émouvant et plus dur. Après ce n’est que mon simple avis, je ne suis pas une experte en cinéma

  2. Joli blog 🙂
    J’ai ce livre dans ma PAL et ta chronique me donne très envie de le lire ! Merci pour cette chronique
    Bonne soirée et bon week end

    1. je t’encourage vivement à le lire 😉 c’est une très belle histoire. Je trouve le film moins émouvant, plus tout public. Le livre dérange plus je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s