Oscar et la dame Rose, Eric Emmanuel Schmitt

Scroll down to content

Un livre plein d’humour et de sentiments

Genre littéraire : roman

Thèmes abordés : maladie, vie, amitié, dieu, amour

L’histoire : Oscar, un petit garçon atteint d’un cancer apprend que son traitement ne fait aucun effet. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Une dame de compagnie de l’hôpital (une dame rose) lui conseille d’écrire à dieu.

Mon avis : Au risque que vous croyez que j’adore tout en ce moment (et assez souvent il est vrai !), j’ai Adoré. Un livre vite lu mais plein d’émotions, on l’entame  en riant de bon coeur. On en vient même à oublier la gravité du sujet :  un pauvre petit garçon qui ne connait rien de la vie va bientôt mourir. à la fin on verse une petite larme ou un océan de larmes suivant notre niveau de sensibilité.
On s’attache à Oscar mais aussi à la Dame Rose. Ce livre est une ode à la vie. Une fois celui-ci refermé, il faut s’en souvenir et profiter de chaque instant parce qu’on sait quand la vie commence mais on ne sait jamais quand est-ce qu’elle s’achève.
Parce qu’Eric Emmanuel Schmitt écrit bien mieux que moi je lui laisse la parole :

« Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortel »

« La souffrance physique on la subit.La souffrance morale on la choisit. »
méditez bien la dessus les amis 😉

Note sur l’échelle livresque : 9/10 coup de coeur

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Un chocolat dans mon roman

Le blog d’une ptitelfe

Livralire livre à vivre

Ce livre s’adresse :  à tous

En lisant ce livre j’ai pensé : la vie est courte, il faut en profiter au maximum.

Livre découvert par l’intermédiaire du Baby challenge Livraddict littérature contemporaine(pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un forum de lecteurs très sympathique)
Ce challenge m’a fait découvrir ce livre que je ne connaissais absolument, sans lui je serai passé à côté d’une magnifique histoire ! Une chose est sure, je pense continuer à lire les livres d’Eric Emmanuel Schmitt

7 Replies to “Oscar et la dame Rose, Eric Emmanuel Schmitt”

  1. Oui je l’ai bien aimé aussi même si je trouve toujours poignant que l’on parle de la maladie d’un enfant. Ce qui m’a le plus touchée justement est la simplicité des mots , parfois durs, de l’enfant, le fait que l’on regarde la réalité telle qu’elle est tout en ménageant une part de rêve. Jolie lecture !

      1. Pourquoi pas, je pense attaquer le sumo qui ne pouvait pas grossir. J’espère qu’il est sympa

  2. Comme tu dis, ce livre est une ode à la vie! J’ai également adoré ce petit roman, qui fait du bien à lire bien qu’émouvant! Et Merciiiiiiiiiiiii pour le lien vers mon blog, c’est super sympa 😉

  3. oui ce livre est magnifique j’ai du le lire pour l’école c’est un livre qui se lit vite qui est un peu petit mais qui montre une partie de ce que l’on essaye de se cacher a soi même pourtant tout le monde sais que la mort peut arriver a tout moment de la vie.
    Franchement super beau texte super bien ecrit.
    J’ADORE!!!

      1. tout à fait ce livre est à recommander à son entourage ma cousine est en train de le lire car je lui est fait connaitre celui-ci .
        Ce livre nous transmet une leçon de vie à ne jamais oublier.
        🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :