Science-fiction

Le sixième sommeil, Bernard Werber (2014)

Un livre qui n’a rien de soporifique !

107026894voilà bien longtemps que je n’avais pas lu de romans de Bernard Werber. C’est bien simple, plus de 5 ans puisqu’il n’y a aucun billet sur ce blog le concernant. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup mais que j’avais mis de côté car je trouvais que c’était un peu toujours la même chose. à Noël mon mari a reçu « le sixième sommeil« du coup, je lui ai piqué et je me suis mise à le lire.
Pour tout vous dire, j’avais lu les premiers chapitres gratuits et je comptais me l’acheter coûte que coûte car je suis curieuse.

Je suis très contente de ma lecture, ce n’est pas un coup de coeur mais de belles retrouvailles avec cet auteur que je porte dans mon coeur. Le thème de ce livre est le sommeil. Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est le mélange entre fiction et faits. Comme dans de nombreux livres de Bernard Werber, nous nous divertissons tout en apprenant plein de choses sur le sommeil. à noter quand même qu’il s’agit de science-fiction pour de nombreux éléments bien sûr (pour ceux qui ne connaitraient pas l’auteur).

Le personnage principal Jacques Klein est le fils d’une célèbre chercheuse sur le sommeil. Celle-ci disparait du jour au lendemain sans prévenir. Jacques perd le sommeil. Un soir en rêve, il fera la rencontre de celui qu’il sera dans 20ans et entame une discussion avec ce lui-même du futur.
L’intrigue est rondement bien mené et chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre sa lecture. C’est un livre qui se dévore d’une traite. (Bien sûr étant donné que je viens d’avoir un bébé, j’ai pris mon temps pour le lire 😉 Bébé n’attend pas et est plus précieux que mes livres chéris.) mais je compte sur vous pour le lire d’une traite !

Un plaidoyer pour le rêve. Une ode au sommeil. Un livre qui n’a rien de soporifique.

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Le sixième sommeil, Bernard Werber (2014) »

      1. Chouette. J en ai lu plein. La série des fourmis, la série des dieux, le livre du voyage, le papillon des étoiles, nos amis les humains et mon préféré : un recueil de nouvelles intitulé l arbre des possibles (et j ai même une dédicace) ma toute première dédicace d un auteur. J avais lu un autre de ces recueils de nouvelles mais je n avais pas trop aimé. Je ne me souviens plus du titre…

  1. Comme toi, je suis revenu vers l’auteur après l’avoir lâché durant quelques années, comme toi j’ai apprécié cette lecture aussi divertissante qu’instructive.

  2. Il faut absolument que je lise un jour un Bernard Werber, depuis le collège on me conseille cet auteur et je n’ai jamais eu l’occasion. C’est décidé cette année je me lance ! Et pourquoi pas avec celui-ci dont j’entends beaucoup parler en ce moment. 🙂

    1. Ce n’est quand même pas mon préféré de l’auteur mais tu peux très bien lire celui-ci pour commencer. 😉 j’ai hâte de lire ton avis à son sujet. C’est un auteur très particulier en général soit on aime soit on déteste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s