Les aventures de Lennie Small et Geroges Milton dans les vergers de Californie
Thèmes abordés : Travaux des champs, hommes, amitié, californie
Histoire : Le décor : l’Amérique, plus précisément les exploitations agricoles de Californie. Georges Milton et Lennie Small sont amis d’enfance. Ils travaillent comme journaliers dans de grandes exploitations. Leur rêve : posséder un jour leur lopin de terre et vivre tel qu’ils l’entendent.
Mon avis : Des souris et des hommes est avec les raisins de la colère, l’un des romans les plus connus de John Steinbeck. C’est un classique de la littérature américaine. Je n’ai pas encore lu les raisins de la colère mais il a rejoint la longue liste des classiques que je dois lire dans ma vie (enfin elle est dans ma tête alors souvent remise à zéro, il faudra que je pense à la coucher sur papier…)
J’ai beaucoup aimé Steinbeck, c’est simple et sincère. Vous allez peut être rire mais ça m’a fait penser à Marcel Pagnol. Marcel Pagnol est amoureux de son coin de pays et j’ai ressenti cet amour de la terre chez Steinbeck. Steinbeck, c’est la californie des années 30 et les exploitations agricoles. C’est aussi des personnages dont on ne sait pas grand chose mais auxquels nous nous attachons profondément.
Lennie small contrairement à son nom est un gros gaillard simplet mais gentil, un bon bougre si je puis dire. George Milton, son ami d’enfance vif d’esprit mais pas si fort le traîne comme un boulet, Il ne veut se contraindre à l’abandonner. Lennie lui cause bien du soucis, mais il le prend sous son aile et lui promet qu’un jour ils auront un lopin de terre et que celui-ci pourra s’occuper des lapins. Atteindront-ils cet objectif ?
Une histoire d’amitié qui ne peut laisser indifférent.
Ce livre s’adresse : aux amoureux de la terre et à ceux qui souhaitent découvrir les ranchs des années 30 en Californie
Note sur l’échelle livresque : 8/10 coup de coeur pour ce classique
Ce que les autres blogueurs en pensent :
En lisant ce livre j’ai pensé : je dois lire d’autres livres de Steinbeck
Ah je suis contente que tu ai aimé ce roman avait aussi été pour moi un coup de coeur ! 🙂
J’ai adoré ce livre, personnellement! Je l’avais d’une traite dans la baignoire si mon souvenir est juste. 😉
Pour le reste, bien, tu as déjà lu mon avis sur mon blogue, héhé. 😉