Coups de coeur

Lanny, Max Porter (2019)

Lanny de Max Porter fait partie de ses livres que j’adore : impossible à classer dans une catégorie ou dans une case. Un vrai ovni, un petit bijoux. Un livre donc très difficile à résumer ! Lanny, c’est un petit garçon étrange qui vit dans la campagne anglaise. Son père travaille à Londres. Sa mère écrit un roman policier très sordide et ne souhaite en parler à personne pour ne pas passer pour une folle. Un artiste vit près de chez eux. Il se lie d’amitié avec la mère du petit Lanny. Elle propose à celui-ci de devenir le professeur de dessin de son fils. L’homme ne souhaite pas donner de cours mais accepte que le jeune garçon vienne lui rendre visite à son atelier.

Les premières pages de ce roman m’ont un peu rebutées… il faut continuer. Les premières pages introduisent un personnage le père lathrée morte. Un personnage étrange qui écoute les discussions des villageois. Les paroles de celui-ci sont retranscrites sous formes de vagues.

Ce roman est un roman choral, roman qui reprend les différents points de vues des personnages. Points de vues qui deviennent très intéréssants dans la seconde partie de roman.

Lanny m’a fait penser à l’univers de Tim Burton. Particulièrement pour le personnage du père lathrée morte et également de l’artiste qui fait des sculptures étranges. J’ai donc beaucoup aimé cet aspect. L’écriture est également géniale, les chapitres s’enchaînent les pages se tournent et impossible de lâcher ce roman avant la fin. La conclusion est intéressante. J’ai préféré la première partie de roman, la seconde est un peu anxiogène mais c’est ce qui fait l’intérêt du roman. C’est un coup de coeur ! J’ai maintenant très envie de découvrir le premier roman de cet auteur si particulier !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s