Jeunesse·Science-fiction

Cogito, Victor Dixen

Commencé pendant mes vacances avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai eu un peu de mal à me replonger dans l’ambiance de Cogito. J’ai failli abandonné ma lecture, mais finalement qu’est-ce que j’aurais mal fait ! J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Dans Cogito, Victor Dixen nous propulse dans un monde peut-être pas si lointain ou les I.A, les intelligences artificielles remplacent l’homme dans bien des domaines. Malheureusement, des hommes sont encore obligés de passer après les I.A pour faire le sale boulot. C’est le cas du père de l’héroïne de ce roman qui travaille pour HYGéa une intelligence artificielle qui gère le nettoyage de la ville. La où les machines ne peuvent pas intervenir, les hommes sont encore utiles. Roxane, notre héroïne une adolescente de dix-huit ans voit son père comme un déchet de la société. Elle essaie de s’en sortir comme elle peut. Elle fait partie d’un gang de filles : les clébardes. Un jour, elle est sélectionnée pour obtenir une bourse dans le but de passer son bac à l’aide de la programmation neuronale. Les stagiaires sont envoyés sur une île, des neurobots vont leur être injectés dans leurs cerveaux dans le but de les programmer pour réussir le bac. Et malheureusement bien évidement tout ne va pas se passer comme prévu.

Cogito fait référence à la célèbre phrase Cogito ergo sum (Je pense donc je suis) du Philosophe René Descartes. Dans ce roman il est donc question de philosophie et de réflexions. Réflexions générales sur la vie et plus particulièrement réflexions sur les I.A et la différence entre les humains et les machines.
J’ai beaucoup aimé apprendre des choses sur les I.A, ce n’est pas un documentaire bien sur mais l’auteur distille de nombreuses informations sur le sujet. Ce roman m’a donné envie de me documenter davantage sur ce thème.


J’ai également beaucoup aimé, le fait que l’auteur aborde la question des I.A d’un point de vue philosophie et qu’il intègre des concepts philosophiques à son récit.
Cogito est donc un coup de coeur pour toutes ces bonnes raisons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s