Mangas/Manhwa

Le maître des livres Tome 4, Umiharu Shinohara (2014)

Une très belle référence au « Petit Prince » dans ce tome

le maître des livres tome 4Amoureux des livres, des bibliothèques, ce manga n’attend plus que vous, je vous invite à pousser la porte de la Rose Trémière : Coup de coeur garanti.

Pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents :
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3

Encore une fois, quel plaisir de pousser la porte de la bibliothèque jeunesse de la Rose Trémière. Ce tome 4 s’intéresse plus particulièrement au personnage de Myamoto, vous savez, le jeune homme qui s’est découvert une passion pour les livres jeunesses en entrant par hasard un soir dans la bibliothèque.Le personnel de la Rose Tremière s’inquiète car celui-ci n’a pas remis les pieds dans leur établissement depuis plusieurs semaines. Myamoto est en pleine remise en question aussi bien personnelle que professionnelle. Il se demande s’il a fait les bons choix professionnellement parlant. Promis à un avenir tout tracé depuis tout petit : il devait reprendre l’entreprise familiale, adulte il avait fait un choix tout autre : travailler dans une entreprise. Finalement, a-t-il fait le bon choix? Ne devrait-il pas changer de voie? Il rencontre des usagers de la bibliothèque qui lui demandent pourquoi celui-ci ne vient plus. Un retour à la bibliothèque s’impose donc à lui. Il culpabilise de son absence mais Mizuho (la bibliothécaire à lunette) fait la réflexion très juste qu’il faut se rendre à la bibliothèque par envie et non se forcer à y aller.

Il questionne  ses amis de la bibliothèque sur leur choix de carrière. Pourquoi ont-ils décidé de devenir bibliothécaires?
Ces questionnements donnent des réflexions intéressantes sur le métier de bibliothécaire et brisent certains préjugés. Non bibliothécaire n’est pas un métier de Bisounours et l’exercer juste parce qu’on aime lire serait une erreur. Parfois le bibliothécaire est confronté à de méchants usagers qui font des remarques pas toujours très sympathiques à entendre.

Mikoshiba lui conseille de lire « le petit prince de st Exupéry » Un livre qui va l’aider dans sa quête personnelle. De nombreuses pages sont consacrées au roman de St-exupéry et j’ai pris grand plaisir à me replonger dans cette histoire qui a marqué mon enfance.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le maître des livres Tome 4, Umiharu Shinohara (2014) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s