L’histoire d’une jeune femme à l’Ouest
Je tiens à remercier les éditions Albin Michel ainsi que l’auteur pour l’envoi de ce roman.
C’est où le Nord? c’est l’histoire d’une jeune femme prénommée Ella qui est à l’Ouest. Elle est originaire du Nord et professeur de français dans un collège catholique dans la région parisienne. Son copain l’a lâchement abandonnée, ne trouvant pas d’emploi de menuisier, il est reparti dans son département de naissance ou un poste l’attendait. Ella ne voyant plus d’avenir commun avec celui-ci va donc le larguer. Commencera alors pour elle une quête personnelle pour savoir ce qu’elle veut et qui elle est.
La préface de katherine pancol présageait un roman exceptionnel. J’ai rigolé car elle annonce : « Ne l’ouvrez pas à onze heures du soir en vous disant : « Tiens, je vais lire deux ou trois pages et m’endormir » vous ne dormirez pas » et c’est exactement ce que j’ai fait. Bon en fait si, Je l’ai laché mais pas au bout de trois pages mais une soixantaine. Le lendemain matin, je n’en ai fait qu’une bouchée.
C’est où le Nord est un roman avec un véritable style. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sarah Maeght qui a une écriture parlé par moment. Elle a également de l’humour et c’est quelque chose que j’apprécie chez un romancier. J’ai beaucoup aimé les passages qui se passent au collège, les cours mais aussi la salle des profs. Les profs loufoques dont Ella ne se sent pas proche du tout et avec qui elle a du mal à entretenir des relations.
Au fil du roman, une mystérieuse personne lui livre des santons mutilés dans son casier. Je n’ai pas trop aimé l’intrigue qui se rattache à ces évènements et j’ai trouvé qu’elle gâchait un peu le roman car très différente du reste.
J’ai bien aimé suivre la vie de cette héroïne qui n’a rien de stéréotypée mais je n’ai pas eu un coup de coeur pour ce livre. Je ne pense pas que je garderais un souvenir impérissable de cette lecture. J’en attendais peut être trop après avoir lu cette préface élogieuse. C’est dommage car c’est un roman sympathique qui se lit d’une traite.
ça donne envie quand même 😉
Tant mieux 😉 Qu’est ce qui te donne envie?
J aime les héros /héroïnes un peu décalés
Nous sommes une fois encore du même avis 😉 Je dois encore écrire mon billet par contre et je ne l’ai pas lu d’une traite mais en 2 soirées :p J’ai passé un bon moment néanmoins j’en attendais plus également.
Comme je te l’ai dit sur twitter, ça ne m’étonne pas 😉 et comme je l’ai déjà dit : je puise désormais mon inspiration sur ton blog quand j’ai une panne de lecture. D’ailleurs je vais commencer « et je danse, aussi » ton billet m’a donné envie. Merci et bonne soirée à toi
ça me fait super plaisir 🙂 Belle lecture & bonne soirée !
J’ai acheté ce livre hier, et je le lirai en LC le mois prochain normalement. J’ai hâte de le découvrir !
Chouette belle découverte à toi. J ai hâte de connaître ton avis
Il me tente! 🙂
Je te conseille de le lire pour te faire ton propre avis.
Un roman qui plaira à beaucoup de lecteurs j’en suis sûre mais je ne ferais pas partir du panel. Enfin je ne pense pas.. En tout cas, merci pour ton avis!
Merci pour ton commentaire. J ai bien aimé pas mal de choses dans ce roman malheureusement je ne suis pas conquise par cette histoire car elle ne me parle pas tant que ça. J ai bien aimé les passages qui concernent la vie au collège car avant je travaillais comme l héroïne dans un collège. Ce n est pas trop mon genre de roman mais comme tu le dis je suis sûre qu il trouvera son public. Bises et à bientôt
La raison pour laquelle je voulais absolument lire ce roman est justement parce que j’ai lu l’éloge de Katherine Pancol sur sa page Facebook à son propos. L’histoire qui lit les deux auteurs m’a plu et touchée et je me suis dit qu’il fallait absolument que je découvre ce roman. En revanche, je suis maintenant quasiment sûre d’être un peu déçue à sa lecture, il ne faut pas que j’en espère trop pour ne pas créer une trop grande déception. J’essaierai de le lire dans quelques temps ! 🙂
Coucou, peut être que tu aimeras d’avantage que moi. Je ne sais pas, je trouve qu’il y a eu trop de battage médiatique autours de ce roman. Ce n’est pas un mauvais roman mais je m’attendais à autre chose. L’histoire ne m’a pas plus touchée que ça.
Ca donne envie de le lire mais je lirai pas la préface alors 😉
Ahah oui tu peux la lire après ☺
C’est vrai que la préface peut induire en erreur et on a beaucoup d’attente avec cette lecture. J’ai été surprise par le tournant pris par l’histoire (je pense que tu comprendras à quoi je fais allusion) et c’est ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de coeur. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé ce livre (mention spéciale à Klaus !).
ahah je vois tout à fait et je pense que c’est pour ça que je n’ai pas trop aimé. Ce n’était vraiment pas un livre pour moi.