Jeunesse

L’élue, Lois Lowry (2000)

Une petite déception

l'élue lois lowryJ’avais beaucoup aimé le Passeur, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité lire l’élue qui fait partie de la tétralogie : Le passeur (1993), l’élue(2001), le messager(2005) et le fils (2014)

Malheureusement je n’ai pas trop accroché à cette lecture bien que je l’ai achevé. Je n’ai pas trop compris pourquoi ce livre est considéré comme faisant partie d’une tétralogie puisque l’histoire est totalement différente et ne reprend pas les personnages. Bien entendu, il s’agit d’un univers dystopique. Nous faisons la découverte d’un monde qui rejète la différence. L’héroïne de ce roman est naît avec une difformité, elle a une jambe torse. Une fois Orpheline, elle ne doit sa survie qu’à un don hérité de sa mère : elle sait broder. Elle est amenée dans un palais ou elle est (plus ou moins) séquestrée dans une chambre. Son devoir : broder une robe sur laquelle est écrite l’histoire de son peuple.

J’ai trouvé l’univers très différent du passeur, je trouve que dans le passeur l’univers fait plus science-fiction et ici dans l’élue, l’univers est plutôt fantastique voir moyenâgeux. Ce n’est pas un style que j’ai l’habitude de lire et je n’aime pas trop donc peut être est-ce à cause de ça que je n’ai pas trop accroché à cette lecture. Le livre est bien écrit, j’ai donc pris plaisir à achever ma lecture mais ce n’est pas tellement ce à quoi je m’attendais.

Je lirais avec plaisir Le fils qui me paraît plus proche du premier volet. Je ne pense pas lire le messager parce qu’il a l’air de ressembler à l’élue. Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me donner votre avis par l’intermédiaire des commentaires ou en me contactant par mail.

 

 

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « L’élue, Lois Lowry (2000) »

    1. Oui, je pense que ça a un peu mal vieilli mais bon, comme je le dis dans l’article je ne suis pas très fan de ces univers un peu moyenâgeux et fantaisie. ça plaira peut être aux fans du genre. Par contre j’ai beaucoup aimé le Passeur. Tout comme toi ce qui confirme que nous avons les mêmes goûts. Après ton avis enthousiaste sur « et je danse, aussi » je l’ai emprunté à la médiathèque. Je vais bientôt le commencer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s