Le temps n’est rien, Audrey Niffeneger (2003)

Scroll down to content

Une histoire d’amour et de voyages dans le temps

couv58507272J’ai choisi de lire Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger pour la 36eme session du Challenge un mot, des titres parce que c’est un livre sur les voyages dans le temps et que c’est une thématique qui me passionne. J’ai également choisi ce livre car il figurait dans une liste des livres qu’il faut avoir lu dans sa vie. Malheureusement je ne pense vraiment pas que ce livre soit un indispensable à lire avant de mourir. J’ai trouvé l’histoire sympathique mais sans plus.

J’ai également lu ce livre parce que le personnage principal Henry est bibliothécaire, étant moi-même de la profession je pensais m’identifier à ce personnage. Malheureusement l’auteur ne se sert pas tellement de cette profession, Ce n’est qu’un détail on se dit même qu’il fallait lui donner un métier alors elle a choisi celui-ci par hasard.

Le temps n’est rien, nous conte l’histoire d’amour tumultueuse d’Henry et Claire. Henry est un voyageur spatio-temporel. Un problème pour Claire qui ne sait jamais quand elle va le revoir. Un problème également pour lui qui voyage à tout va dans le temps sans vraiment le choisir. Ils tentent de mener une vie de couple normale avec ce problème.

J’ai bien aimé le personnage de Claire et j’ai eu beaucoup de peine pour elle car elle est constamment dans l’attente d’Henry et quand enfin il est là, elle vit avec la peur qu’il disparaisse à nouveau.
J’ai trouvé le personnage d’Henry un peu antipathique et je ne me suis pas trop attaché à lui. J’ai pris plaisir à lire ce roman malgré quelques longueurs et passages qui auraient pu être raccourcis. Ce n’est clairement pas un roman à lire absolument selon moi. C’est un page-turner qui se lit sous sa couette ou devant un bon feux l’hiver.

Livre lu dans le cadre du Challenge un mot, des titres.
Récapitulatif des participations

logo

10 Replies to “Le temps n’est rien, Audrey Niffeneger (2003)”

  1. Merci pour l’avis ! Je voulais lire, je suis intriguée mais ce que tu dis sur le personnage Henri m’inquiète, j’ai toujours du mal avec ce genre de personnages ! ^^

  2. Ah ben tiens c’est rigolo de voir ce titre puisque je le connais pour l’avoir déjà lu et pas franchement aimé. J’ai du mal avec le principe de voyage dans le temps à la base il faut dire. Et en plus, je n’ai pas fait le rapprochement de suite pendant ma lecture mais il existe une adaptation que j’avais vue et dont je me souvenais plutôt bien donc niveau intrigue on repassera LOL!
    Apparemment ce roman a mieux fonctionné pour toi que pour moi cependant 🙂

    1. Merci de ta visite 😉 Je l’ai lu jusqu’au bout pour le challenge mais ce n’est vraiment pas un coup de coeur, ni un livre que je vais conseiller. Il y en a tellement d’autres plus intéressant à lire avant.

      1. Le temps est THE problème dans notre vie de lecteur (mais pas que remarque LOL), nous ne pouvons pas tout découvrir et on aime en accorder à des titres qui en valent la peine ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :