Recueils de nouvelles

Rendez-vous à Crawfish Creek, Nickolas Butler (2015)

Des nouvelles du Midwest

Rendez-vous à crawfish creekRendez-vous à Crawfish Creek est le deuxième livre de Nickolas Butler traduit en français. J’avais découvert cet auteur lors des matchs de la rentrée littéraire 2014 avec son roman Retour à little wing. Roman pour lequel j’avais eu un coup de coeur. J’ai pris donc plaisir à retrouver cet auteur.

Rendez-vous à Crawfish Creek est un recueil de nouvelles écrit lors de l’atelier des écrivains de l’IOWA.  Dix nouvelles qui esquissent sans fard le portrait d’Américains moyens voir pauvres du Midwest.

Dix nouvelles très différentes les unes des autres. Souvent l’alcool et la drogue sont de la partie. Malheureusement ce ne sont pas des sujets, ni le genre de personnages qui me fascinent, les deux nouvelles que j’ai aimé sont donc les plus softs de ce receuil.

Pour ceux qui ont lu le livre : J’ai beaucoup aimé « un goût de nuage » nouvelle qui met en scène un petit garçon et son grand-père. J’ai également apprécié « Lenteur férroviaire », j’ai été touché par cet homme et son histoire d’amour avec Sunny et ses deux filles de coeur.

La nouvelle est un exercice compliqué que maîtrise à merveille Nickolas Butler. Il arrive en très peu de mots à donner de la consiste à ses personnages. Nickolas Butler est pour moi la version américaine d’Olivier Adam. Il nous livre des personnages perdus, malmenés par la vie, à côté de leurs pompes mais toujours vivants.

Livre lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire. Il s’agit de ma 5eme participation.
logo2015

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Rendez-vous à Crawfish Creek, Nickolas Butler (2015) »

  1. Une nouvelle qui me tente énormément ! L’exercice de la nouvelle est difficile car en très peu de pages, il faut taper dans le mille. Tout ce que j’aime ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s