Contemporains

Jules, Didier Van Cauwelaert (2015)

Jules, l’incroyable histoire d’un chien pour aveugle au chômage

Van Cauwelaert JulesAprès avoir écrit un livre dont le personnage principal est un arbre (« Le journal intime d’un arbre« ) Didier Van Cauwelaert nous surprend avec Jules, un chien pour aveugle qui se retrouve au chômage. Comme dans tous ses romans, l’auteur nous embarque dans une histoire extraordinaire avec des personnages qui n’ont rien de stéréotypé.
Jules, c’est le chien d’Alice, aveugle et voix pour la radio RTL. Alice doit subir une opération afin de retrouver la vue. Lorsqu’elle prend l’avion à Orly avant son opération, elle et son chien achètent des macarons. Le vendeur Zibal, un homme surdiplomé et quarantenaire, tombera sous le charme de la jeune et belle aveugle. Malheureusement suite à un quiprocos, il ne pourra jamais la recontacter.
Suite à l’opération d’Alice, Jules se retrouve au chômage. Il lui servait d’yeux mais maintenant qu’elle a retrouvé les siens, elle n’a plus besoin d’être guidée. Jules sombre donc dans la dépression. Alice souhaite le garder comme chien de compagnie mais celui-ci ne se satisfait pas de cette situation. Il est donc remis à un autre aveugle, il s’enfuira de ce nouveau foyer et retrouvera le vendeur de macaron. Leur but commun : Retrouver Alice coûte que coûte.

Comme vous le savez déjà, je suis une grande admiratrice de Didier Van Cauwelaert, je me suis donc plongée dans ce livre dès que j’ai su qu’il était sorti. J’ai beaucoup aimé cette histoire car comme dans tous les romans de l’auteur rien n’est prévisible, un peu comme la vie. Les personnages font vrais et ne sont pas des stéréotypes comme nous pouvons en trouver dans de nombreux romans.
J’ai aimé l’idée de cette femme qui retrouve la vue et dont le chien devient dépressif. Chien qui fait également le lien entre elle et Monsieur Macaron. Chien sans qui rien ne serait possible. Une histoire qui se lit d’une traite. Merci Monsieur Van Cauwelaert pour ce bon moment de lecture.

Note sur l’échelle livresque : 8/10

Publicités

14 réflexions au sujet de « Jules, Didier Van Cauwelaert (2015) »

  1. Il a l’air vraiment sympa ! J’avais commencé Hors de moi de cet auteur mais en anglais (Unknown) et je n’avais pas fini le livre, ça me donne envie de recommencer 🙂

      1. Parce que je suis un peu bête haha! J’ai été dans une boutique de livres d’occasion et je voulais vraiment me prendre un livre en anglais. J’ai lu le résumé d’Hors de moi sans faire attention à l’auteur et j’ai été tout de suite emballée par l’histoire. Puis en rentrant chez moi, j’ai vu l’auteur et surtout que du coup, c’était un livre en anglais traduit du français ! Ca m’a dépitée donc j’ai abandonné. Quitte à lire un livre en anglais, autant que ça en soit un d’origine héhé ! Voilà mes péripéties !

      2. ahah pas mal merci pour tes explications 😉 ça aurait très bien pu m’arriver. Merci pour ta franchise. J’espère que tu auras l’occasion de le lire en Français car il est vraiment bien. Bonne lecture à toi et à bientôt

      1. Oh oui : La femme de nos vies (peut-être son meilleur), Les Témoins de la mariée, La demi-pensionnaire, Rencontre sous X, Un aller simple (je n’ai pas aimé du tout…), Cheyenne, Hors de moi, le journal intime d’un arbre … Donc oui j’aime beaucoup cet auteur :p

  2. ça nous fait encore un point commun 😉 J’ai découvert ce cher Didier avec « l’évangile de Jimmy ». C’est l’un des rares auteurs dont j’ai aimé tous les livres. J’ai eu de nombreux coups de coeur et il m’est difficile de désigner mon livre préféré de cet auteur. Je pense que c’est « Corps étranger » mais j’aime beaucoup La demi-pensionnaire, hors de moi ou encore Cheyenne. Un objet en souffrance était génial également et la femme de nos vies aussi. C’est trop dur de faire un choix ! Je n’ai pas encore lu Un aller simple, je ne peu donc pas te donner mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s