Coups de coeur·Jeunesse

Le huitième continent, Florian Ferrier (2012)

Un roman d’aventure et d’écologie !

ferrier florian le huitième continentRaphaël et sa sœur Roxanne vont rejoindre leurs parents à Los Angeles. Ceux-ci ont acheté un voilier et prévoient de partir à Hawaï. Ils ont embauché un Skipper nommé Stephen.
Raph n’est pas emballé par cette idée. Peu de temps après avoir largué les amarres, les deux jeunes sont réveillés par une tempête. Ils retrouvent le skipper allongé, la tête en sang.Pas de traces de leurs parents. Que s’est-il donc passé ? Roxanne semble croire à un accident. Raph’ en est moins sur.

 Il s’agit d’un roman de la sélection des incorruptibles  2014 niveau 3eme
logos incos

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Il y a beaucoup d’actions, j’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter. J’ai toujours beaucoup aimé les romans et films qui se passent en mer.

En plus d’être un bon cocktail d’action, ce livre dérange. Nos 3 personnages, dérivent jusqu’au huitième continent. Un continent de détritus, le vortex de déchets du pacifique nord. Un vortex où sont attirés tous les déchets. à savoir que ce continent existe réellement et qu’il ne s’agit pas de science-fiction !
Je n’avais pas connaissance de ce problème écologique. Je trouve donc intéressant d’aborder ce sujet dans un roman jeunesse car il me parait important de sensibiliser la nouvelle génération à la protection de l’environnement.
Je suis donc ressortie de cette lecture consternée, en me disant qu’il existait un continent poubelle constitué de sept millions de tonnes d’ordures, taille estimée en 2012 de six fois la France.
Voici une vidéo très bien qui explique plus en détail le phénomène.

à lire d’urgence !

Note sur l’échelle livresque : 8/10 Coup de coeur


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s