Contemporains·Coups de coeur

La fille de papier, Guillaume Musso (2010)

Que feriez-vous si la fiction devenait réalité ?

la fille de papier guillaume mussoGenre littéraire : Roman contemporain

Thèmes abordés : Chagrin d’amour, syndrome de la page blanche, dépression, amour, fantastique

Histoire : Tom Boyd est écrivain, il vient de se faire larguer par sa petite-amie, une célèbre pianiste superficielle qui enchaîne les conquêtes. Il doit écrire le 3eme tome de sa trilogie mais cette rupture le plonge dans une profonde dépression. Il est incapable d’écrire le moindre mot. Il mélange l’alcool et les médicaments. Un matin, encore sous l’effet de ce cocktail sulfureux, il va voir débarquer chez lui l’héroïne de ses romans.

Mon avis : Je n’avais encore jamais ouvert un livre de Guillaume Musso. Etant plutôt fachée avec Marc Lévy, je n’avais pas fait l’effort de m’intéresser à Guillaume Musso qui est souvent assimilé à cet auteur. Grave erreur ! Erreur que j’ai corrigé en lisant ce livre que j’ai tout simplement adoré.  Un vrai coup de coeur. Il s’agit d’un page-turner, une fois entré dans l’histoire, impossible d’en décrocher. Il vous faudra votre dose quotidienne !
Vous vous demanderez comment une héroïne de roman a pu débarquer dans la réalité ? Tom Boyd n’est-il pas seulement en train de rêver? N’est-elle pas seulement une hallucination due à l’alcool et aux médicaments?

Le style de Guillaume Musso est simple mais efficace. Une belle histoire sans prise de tête qui vous fera oublier vos traquas quotidien. Ce n’est peut être pas de la littérature pour certain mais je peux vous affirmer que c’est un roman qui fait du bien.  Tout ça pour vous dire que « les préjugés » c’est mal ! et qu’il faut tester avant de juger ! Je vous promets, l’essayer c’est l’adopter.

Note sur l’échelle livresque : 8,5/10 COUP DE COEUR

En lisant ce livre j’ai pensé : que Tom Boyd avait des points communs avec Guillaume Musso. (mais ça n’engage que moi !)

Publicités

8 réflexions au sujet de « La fille de papier, Guillaume Musso (2010) »

      1. J’avais bien aimé Et après mais en en même temps c’était le premier que je lisais. De façon, générale, c’est un auteur que j’apprécie mais ces romans sont vite lus mais vite oubliés aussi :s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s