Contemporains

Nos richesses, Kaouther Adimi (2007) Prix renaudot des lycéens et Prix du style

137380_couverture_Hres_0Dans nos richesses, Kaouther Adimi nous livre le très beau portrait d’Edmond Charlot, un homme qui a voué sa vie aux livres.
Ce livre très documenté et écrit sous forme de journal intime retrace la vie d’Edmond Charlot depuis la création de sa librairie en Algérie en 1936 à sa mort.

De retour de Paris et inspiré par la librairie d’Adrienne Monnier, Edmond Charlot, agé de vingt ans décide d’ouvrir « Les vraies richesses », une librairie, maison d’édition en référence à Jean Gionot. Il souhaite publier et faire connaître des jeunes écrivains de la Méditerranée. Parmi ceux-ci un nom que nous connaissons tous : Albert Camus.

J’ai beaucoup aimé ce livre principalement pour le style de l’auteur et la forme choisie. Le lecteur a l’impression de plonger dans la vie d’Edmond et de le connaître intimement. Un homme qui n’a pas eu une vie facile et qui malgré tous les obstacles qui se sont présentés a continué à défendre sa librairie et ses auteurs coûte que coûte. Même en pleine guerre et quand il n’y avait plus de papier pour faire imprimer ses ouvrages, il a continué à encourager ses auteurs. Nos richesses est un très beau portrait d’un homme qui a dévoué sa vie aux livres. Un sujet qui ne pouvait que me passionner et une lecture dont je ressors bouleversée mais également pleine de courage. Un livre qui donne envie de se consacrer pleinement à tous nos projets, même les plus fous, mais surtout d’y croire jusqu’au bout.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nos richesses, Kaouther Adimi (2007) Prix renaudot des lycéens et Prix du style »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s