Contemporains·Coups de coeur

Point cardinal,Léonor De Récondo (2017)

Point cardinal Léonor De RecondoAprès mon coup de coeur pour « amours » De Léonor De Récondo, j’ai été ravie de retrouver la plume de l’auteur avec « Point Cardinal » son dernier roman qui traite du changement de sexe. Laurent est une femme, il en est sûr. Déguisé en Mathilde, il se sent lui-même mais pas tout à fait, il reste déguisé. Il veut être femme tout le temps. Marié à Solange et père de deux enfants, ce changement soudain n’est pas au goût de tout le monde et au sein de la famille certains l’acceptent mieux que d’autres.

Dans ce roman l’auteur, nous livre le point de vue de Laurent. Le lecteur est dans la peau de cet homme qui n’est pas un homme mais bien une femme. au fil des pages, nous nous rendons compte du courage dont Laurent fait preuve pour oser être soi.
Dans certains chapitres, l’auteur donne également la parole aux membres de sa famille et plus particulièrement son épouse, procédé qui permet d’aborder de différents points de vue la transformation de Laurent.

Point Cardinal est un livre sur l’acceptation de soi et la tolérance. Oscar Wilde disait : « soyez-vous même, les autres sont déjà pris » Malheureusement dans notre société être soi-même n’est pas toujours simple. Un livre qui nous rappelle que nous avons encore des combats à mener.

J’ai posté une photo sur Instagram et Julie Les petites lectures de Scarlett, mon clone belge ou alors je suis son clone français 😉 a décidé de faire une Lecture commune. Merci beaucoup Julie. Comme toujours (enfin presque) nous avons été sur la même longueur d’onde. Je l’ai lu d’une traite tout comme toi.

Point Cardinal est ma 6eme lecture dans le cadre des 1% de rentrée littéraire et c’est un coup de coeur

challenge2017-768x538

coup-de-coeur

Publicités

9 réflexions au sujet de « Point cardinal,Léonor De Récondo (2017) »

    1. C’est toujours un plaisir une Lecture commune avec toi ❤ D’ailleurs, on pourrait s’en prévoir une autre bientôt ??? Tu as des idées ? Je pense à « la salle de bal » D’Ana Hope. ça me ferait une excuse pour l’acheter 😉 Je ne sais pas si tu l’as ? ou si tu as prévu de le lire?

  1. j’ai lu «Rêves oubliés», «Pietra viva», « Amours » et « Point cardinal » et ce furent 4 coups de cœur… toujours cette délicatesse, cette musique des corps, mêlée à la pudeur et à l’humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s