Contemporains·Coups de coeur

Trompe-la-mort, Jean-Michel Guenassia (2015)

Vous aussi Trompez-la-mort !

TROMPE_LA_MORT_couv.qxp_RL_140x205Lorsque nous ouvrons un roman de Jean-Michel Guenassia, c’est un peu comme le film Forrest Gump et sa célèbre citation « La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». C’est ce qui fait le charme des romans de Jean-Michel Guenassia. Nous savons d’où nous partons mais nous ne savons pas vers où nous allons. Nous embarquons dans une aventure qui happe le lecteur de la première à la dernière page sans aucun temps mort. L’auteur écrit des romans multiples. Lorsque l’on referme le roman, nous n’avons pas l’impression d’avoir lu un roman mais une multitude de romans en un seul.

La citation de Forrest Gump résume parfaitement à elle-seule ce roman. Un roman sur la vie et les surprises qu’elle nous réserve. Nous suivons les aventures de Trompe-la-mort de son vrai nom Thomas Larch qui a la faculté de survivre à tout un tas de fâcheuses situations qui auraient eu raison de la pluspart d’entre nous, même les plus téméraires. Avant de devenir le célèbre trompe-la mort, Thomas vivait en Inde. Pays qu’il a quitté à regret pour l’Angleterre mais qu’il a finit par adopter, quelque peu contraint et forcé puisqu’il n’était qu’un enfant qui devait suivre ses parents. Des parents accaparés par leur travail qui n’ont passé que peu de temps avec lui durant sa petite enfance.
La vie de Thomas Larch, c’est une sucession de déception mais aussi de l’amour, de la joie, de l’aventure toujours. Une vie bien remplie qu’on prend plaisir à lire et qu’on quitte à regret quand il n’y a plus de pages alors que nous en aimerions tant d’autres !

Vous l’aurez compris : Trompe la mort fût pour moi un véritable coup de coeur. J’attends le prochain Guenassia avec Impatience !

Note sur l’échelle livresque : 10/10 coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s