Contemporains·Coups de coeur

Le baby-sitter, Jean-philippe Blondel

Un baby-sitter au masculin et bien plus encore!

Le-baby-sitter-Jean-Phillipe-BlondelAlex, pas alexis ni alexandre mais bien alex tout court est étudiant en première année d’Anglais. Il loue un t2. Son frigo et ses placards se vident. Il doit donc se trouver un petit boulot pour ne pas mourir de faim. Il passe en revue les différentes options qui s offrent à lui. Répugné par l’idée de travailler dans un fast-food, il envisage de donner des cours. À la fin de son annonce il ajoute, garde d’enfants.  Loin de se douter que c’est avec cette dernière phrase qu’il aura le plus de succès. Alex est un grand gaillard d’un mètre quatre vingt dix passé et est loin du stéréotype de la baby-sitter.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai dévoré ce livre en une journée. Je ne pouvais plus de lâcher. L’histoire est simple mais attachante. Les personnages sont très vrais.
Je m’attendais à apprendre de nombreuses choses sur les enfants mais finalement Alex est plus un baby-sitter pour adultes.  Une galerie de personnages  que nous allons découvrir par son intermédiaire. Irina, la femme parfaite qui cache pourtant des fêlures. Marc professeur esseulé qui s’occupe de ses deux filles tant bien que mal. La boulangère qui en a marre de la boulange et dont le mariage bat de l’aile. Le Garagiste et sa femme qui aiment leur fils comme la prunelle de leurs yeux. Des adultes avec leurs problèmes auxquels Alex est étranger mais qui pourtant le touche maintenant qu’il est baby-sitter. Alex qui est encore à la frontière des deux âges. Alex qui vit sa première année étudiante et qui était loin de se douter tout ce qui allait lui arriver au cours de cette année bouleversante.

Note sur l’échelle livresque : 8/10 Coup de coeur

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le baby-sitter, Jean-philippe Blondel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s