Un Huis-clos prometteur qui perd de sa force au fil des pages
Genre littéraire : Contemporain
Thèmes abordés : Meurtre, Commissariat, Culpabilité, Huis-clos
Histoire : Un soir, une femme vient se rendre. Elle a tué son mari et la police a pris sa mort pour un suicide. Rongée par la culpabilité, elle vient avouer son crime un jour avant qu’il y ait prescription. Le commissaire Pontoise en poste ce soir là va tout faire pour l’en dissuader.
Mon avis : Il s’agit là d’un huis-clos avec deux personnages, Cette femme qui vient se livrer et Pontoise, le commissaire de police. J’ai beaucoup ri à la lecture des premières pages. L’histoire est rocambolesque : une femme dont le mari était violent et suicidaire qui vient se livrer à un policier aux méthodes peu conventionnelles. J’ai bien aimé le personnage de Pontoise, un peu moins celui de madame.
L’histoire avait tout pour me plaire, les premières pages aussi. Pourtant je n’ai pas trop aimé ce livre. Plus on avance dans la lecture et plus ça s’essouffle et tourne un peu en rond. Il ne se passe pas grand chose et la conversation revient toujours au même point. Le rebondissement final est décevant et je n’ai pas trop aimé la fin.
J’ai beaucoup apprécié l’humour cru et noir de Teulé. C’est quand même drôle de rire de la mort.
Après lecture d’avis sur internet, je pense relire un autre ouvrage de Teulé. D’après les blogueurs, ce titre n’est pas le meilleur de l’auteur.
Conclusion : j’ai bien aimé cette lecture mais je m’attendais à mieux
Ce livre s’adresse : à ceux qui veulent une lecture rapide (le livre se lit très vite) et qui aime l’humour qui dérange
Note sur l’échelle livresque : 6/10
En lisant ce livre j’ai pensé : Que je n’avais pas choisi le meilleur titre de l’auteur
Tu n’as pas lu d’autres livres de Jean Teulé ? Pour ma part je n’ai pas lu celui là.
Non, pour l’instant je n’ai lu que celui-ci. Tu en as lu beaucoup ?
Oui j’en ai lu quelqu’uns, Ô Verlaine – Je, François Villon – Darling – Le Montespan – Le magasin des suicides – Charly 9 , je ne pense pas en avoir oublié.