Quartier Lointain, Jirô Taniguchi (1998)

Scroll down to content

Un voyage poétique

Genre littéraire : manga

Thèmes abordés : nostalgie, voyage dans le temps, enfance, retour aux sources, relation père-fils

Histoire : Un homme prend le train pour un incroyable voyage, il va retourner dans son village d’enfance et revivre une partie de sa jeunesse. Il garde son âme d’adulte mais se retrouve dans son corps d’enfant.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture sans toutefois décrocher l’ultime coup de coeur de 2012. Quartier lointain est un livre plein de poésie.  Poésie introduite aussi bien par le magnifique crayonné de Monsieur Taniguchi que ses dialogues. Remercions quand même le traducteur parce que je ne parle pas encore couramment le japonais et que grâce à lui cette oeuvre m’est accessible dans la belle langue de Molière. Je remercie donc Frédéric Boilet pour son adaptation très réussie.

J’ai beaucoup aimé l’idée du voyage dans le temps, retourner en enfance avec des yeux d’adultes. On sent la nostalgie de l’adulte face à cette belle période de la vie qu’est l’enfance (adolescence). Il profite des plaisirs simples qu’offre la vie d’enfant. Il sait que ces moments seront les plus beaux de sa vie et est très heureux de revivre pleinement sa jeunesse.

J’ai trouvé très intéressant le fait que  nous avions affaire à un père de famille qui retourne en enfance et qui juge son père avec des yeux de père. (je ne sais pas si c’est très clair mais je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront)
Il a donc du recul face à son enfance et pardonne son père d’avoir quitté le foyer. Il veut essayer de le retenir le jour de sa disparition. Y parviendra-t-il ?

Ce voyage en enfance lui permet également de réfléchir sur son propre comportement de père et se rend compte qu’il n’est pas forcément très présent.

Quartier lointain est une belle lecture qui fait réfléchir sur des grands sujets tel que l’enfance, le rôle de père, la famille, les relations interpersonnelles et le pardon.

ce livre s’adresse à : un public adulte

Note sur l’échelle livresque : 7,5/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Lecture de Farah

Le blog de Sharon

En lisant ce livre j’ai pensé : j’ai ressenti la nostalgie et la poésie aussi bien dans les dessins que dans les mots.

Ce manga a été lu dans le cadre du baby challenge manga organisé par livraddict. Ce qui amène mon score à 6/20 !

à très vite pour un nouveau manga et bonne lecture à tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :