Classiques·Coups de coeur·Jeunesse

L’oeil du loup, Daniel Pennac (1984)

Relecture de l’oeil du loup surement 15 ans après (ça ne me rajeunit pas tout ça)

Genre littéraire : Littérature enfantine

Thèmes abordés : Loup, Enfant, Afrique, Alaska, Zoo, Amitié

L’histoire : Le jeune garçon était là, immobile, fixant le loup. Le loup jouait la carte de l’indifférence, Ignorant le garçon. Un jour cependant et voyant l’insistance de l’enfant le loup lui rend son regard. Le loup n’y voit que d’un oeil. Son oeil malade raconte son histoire, le jeune garçon va la lire dans cet oeil.
Excusez-moi pour la répétition du mot oeil mais c’est quand même le vif du sujet 😉
Le deuxième partie de l’histoire raconte l’histoire du garçon.

Mon avis : J’avais lu ce livre dans ma jeunesse (qui n’est pas si loin quand même) et j’en gardais un bon souvenir. Cependant une nuit, impossible de me rappeler ce qui se passait dans ce livre. Je me souvenais seulement de ce garçon qui fixait un loup. J’ai donc décidé de relire ce livre.
Dans un premier temps j’avais peur de gâcher ce bon souvenir parce que relire un livre est une opération dangereuse. N’ayant aucun souvenir, c’était déjà quand même moins risqué mais comme il s’agit d’une histoire d’enfant, j’avais peur de ne pas retrouver tout ce qui m’avait touché à l’époque. J’avais peur de gâcher un bon souvenir de lecture juste par pure curiosité. J’avais peur de ne pas retrouver mon innocence enfantine et d’entrer avec mes gros sabots d’adultes dans un domaine qui m’est interdit. Il faut croire que j’ai gardé mon âme d’enfant car la magie a opérée. J’ai adoré. Vous allez rire mais j’ai même faillit verser une larme.
Daniel Pennac est un très bon conteur, à l’image de ce jeune garçon qui regarde le loup. Une histoire simple mais tellement bien racontée qu’elle en devient magique et merveilleuse.

Ce livre s’adresse : aux jeunes lecteurs qui seront très heureux de dévorer leur premier roman

Note sur l’échelle livresque : 8/10

En lisant ce livre j’ai pensé : j’ai mis 1h à le lire mais quand j’étais enfant j’ai du y passer 3 ou 4 bonnes heures butant sur chaque mots, j’imagine 😉

Publicités

5 réflexions au sujet de « L’oeil du loup, Daniel Pennac (1984) »

  1. Bonjour Joanna!
    Juste un petit tour ici pour t’annoncer un concours por gagner un exemplaire de « La couleur de l’âme des anges » sur la page facebook du livre (j’ai eu l’info par mail et comme je me souviens que ce livre t’avait fait tilt, je me permets de t’en informer!)
    Bonne chance!

    1. Si tu veux te faire une idée, c’est à mi-chemin entre la guigue en délire (d’alice aux pays des merveilles) et la danse de Rabbie jacob. Très visuel comme danse.
      Bises à toi aussi. Bonnes fêtes de fin d’année

  2. c’est vrai qu’il est difficile de retrouver la meme magie à la relecture d’un bouquin, surtout 15 ans aprés, mais celà prouve que tu as gardé ton coeur d’enfant , et ça c’est bon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s