Classiques·Coups de coeur

Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer (1952)

 

Parce que j’ai décidé de lire ou relire des grands classiques. Le premier de la série est le vieil homme et la mer. Pourquoi ? Parce que je l’avais lu, il y a fort, fort, fort longtemps. Bon d’accord, j’exagère peut être un peu, je ne suis pas si vieille que ça. N’en ayant gardé aucun souvenir, j’ai décidé de me replonger dans cette lecture.

Plus qu’une histoire de pêche: Une histoire d’humanité, de courage, d’amitié et de solitude. J’avoue, j’ai pleuré (et oui je suis sensible hélas). 
Pour  ceux qui ne connaitraient pas : Santiago, un vieux pêcheur cubain part pêcher avec un jeune garçon prénomé Manolin, ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin décident donc de confier leur fils à un autre pêcheur. Celui-ci est contraint d’abandonner le vieux qu’il a pris en affection. En rentrant de la pêche, il continuera à l’aider et lui offrira à manger en signe d’amitié. Le vieux se retrouve seul sur son embarcation, un jour, il pêchera un espadon énorme. Un combat se livrera alors entre l’homme et le poisson. Qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?

J’ai beaucoup apprécié cette lecture pour le courage de ce vieux pêcheur qui lutte jusqu’au bout pour garder sa dignité et montrer qu’il est encore capable de pêcher. J’ai été attendrie et attristé par sa solitude. La mer prend le dessus, le poisson  le tire, il est obligé de se résigner et d’attendre que le poisson se fatigue parce qu’il n’a plus la force d’autrefois. 

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Passion livre

S ecriture

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer (1952) »

  1. Salut Joanna,
    merci pour le lien, je vais en faire de même avec le tien. Je ne suis pas un coeur de pierre mais je n’ai pas pleuré en lisant « Le vieil homme et la mer » ; ce qui ne m’a pas empêché de vraiment apprécier. D’ailleurs, je me suis mis en tête de lire « Pour qui sonne le glas »… mais pas avant la rentrée car j’ai déjà beaucoup de livres qui m’attendent !!!
    Bonne journée à toi.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s