
Murène, c’est un coup de coeur. Murène c’est un coup de poing.
François Sandre est un jeune homme de 22 ans qui croque la vie à pleine dent, il ne tient pas en place et travaille dans le bâtiment, il vient de rencontre Nine. Les premières pages de ce roman, l’auteur nous plonge dans leur histoire d’amour et la passion dévorante qui les unie. Et puis, c’est le drame. François Sandre a un accident. Il est retrouvé dans la neige le corps calciné, presque mort, mais pas tout à fait encore. Il va être amputé et devra apprendre à vivre (ou survivre) avec ce nouveau corps qui est désormais le sien.
Un roman dur, mais nécessaire qui dépeint parfaitement une époque : le milieu des années 50 en France et le sort réservé aux amputés. Les parents de François travaillent dans un atelier de couture et très vite François est comparé à un stockman (Un mannequin de couture sans bras.)
L’auteur met en lumière les discriminations dont sont victimes les amputés et plus terrible encore, au sein même de ses amputés, il y a d’autres discriminations entre les mutilés de guerre et amputés suite à un accident.
Un très beau portrait d’homme qui renaît de ses cendres et devient Murène.

Il m’attend mais je crois que je vais encore un peu tourner autour avant de le lire… Merci pour ce partage
Pour l’instant c’est mon gros coup de coeur de cette année de lecture ❤️
Il y a déjà quelques temps que je ne suis pas retournée vers cette autrice, alors….
Tu n’as pas aimé ses autres romans? Ou alors justement très envie de découvrir celui-ci? Merci pour ton petit mot et au plaisir d’échanger
Quel roman ! Et quelle plume ! Une auteure qui ne me déçoit jamais !
C’était mon premier. J’ai beaucoup aimé pourtant ce n’est pas trop m
Oups j’ai eu un petit soucis de commentaire… ce n’est pas trop mon style d’écriture pourtant mais j’ai adoré le thème et surtout ce très beau portrait d’homme. Tu en as un autre à me conseiller ?
Mon préféré est « un paquebot dans les arbres ». La chroniques est ds le sommaire des chroniques 2017 avec une itw de l’auteure. Si tu veux te faire une idée ☺️
Génial ! Merci 😊 je vais aller jeter un œil
Bonjour,
Je l’ai lu et l’ai trouvé très beau aussi. Le dépassement de soi ne peut qu’interroger l’être humain et forcer l’admiration…
Oui. Je trouve que l’auteur décrit très bien le long moment avant que François Sandre ne se ressaisisse. On voit que ce n’est pas facile et on traverse avec lui ces épreuves.
je le commence ce soir
Bonne lecture 😊