Contemporains·Coups de coeur

Le choix d’une vie, Alia Cardyn (2017)

Cette année, je participe au Prix des lectrices Charleston. Le choix d’une vie fait partie de la sélection. Je remercie chaleureusement les éditions Charleston ainsi que l’auteur pour l’envoi de ce livre que j’ai adoré. Je découvrais l’auteur avec ce titre et j’ai maintenant très envie de lire ses deux autres romans, avec une préférence pour Une vie à t’attendre.

Le choix d’une vie est un roman Choral qui met en scène quatre personnages. Chapitres après chapitres, nous découvrons leurs vies et le lien qui les unit. Certains liens sont évidents dès les premières pages, mais d’autres plus subtils, nous tiennent en haleine jusqu’à la fin du roman. Le personnage principal de ce livre est Mary, une jeune-femme de 25 ans qui apprend qu’elle doit faire un enfant dans l’année sinon elle risque de ne jamais pouvoir procréer. Célibataire, elle décide donc d’avoir recours à un donneur.
Nous suivons également la vie de Jack, un jeune homme insouciant qui aspire à devenir réalisateur et qui pour arrondir ses fins de mois difficiles décide de donner son sperme.
Par l’intermédiaire de ses deux personnages, nous faisons également la connaissance de la secrétaire du centre, Adélaïde qui manque de confiance en elle et rédige un journal. Chapitres après chapitres, elle va se livrer par cet intermédiaire. Enfin, le quatrième personnage est le jardinier de Mary, Archibald qui écrit des lettres à sa femme qui semble l’avoir quitté ou qui peut-être est décédée.

Le choix d’une vie est un roman à la plume envoutante et à l’histoire émouvante. J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Mary, cette jeune-femme qui prend la décision d’être mère seule. Un choix difficile, mais assumé. Mary a perdu ses parents et doit donc gérer seule cette maternité qui n’a rien de commun.
J’ai beaucoup apprécié également que ce soit un roman Choral, chaque chapitre donne la parole a un personnage. Ce procédé permet de ressentir toute une palette d’émotion et de mettre en avant le point de vue de chaque personnage.
J’ai adoré qu’il y ait des lettres et également une écriture façon journal intime, je suis fan de ce genre d’écriture. Le choix d’une vie est un COUP DE COEUR

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le choix d’une vie, Alia Cardyn (2017) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s