Classiques·Coups de coeur

La promesse de l’aube, Romain Gary (1960)

la-promesse-de-l-aube-9782070363735_0Je n’avais jamais lu de roman de Romain Gary, j’ai donc commencé par la promesse de l’aube. D’ailleurs maintenant je me dis que ce n’était peut-être pas le choix le plus judicieux, mais c’est fait ! Ce roman est une autobiographie de l’auteur qui parle plus particulièrement de sa relation avec sa mère. J’ai lu ce livre car je souhaitais voir le film qui vient de sortir.
Après avoir lu le livre et vu le film, je peux vous livrer mon ressenti. J’ai bien aimé le film, mais je l’ai trouvé en décalage avec le livre. Le film met trop l’accent sur le côté dramatique à mon gout alors que ce qui m’a plu dans ce livre est justement la légèreté et l’humour de Romain Gary.

La promesse de l’aube est un livre qui m’a totalement happée, une fois la première page lue, impossible de le lâcher. J’ai beaucoup aimé toute la partie sur l’enfance. Il y a des passages très drôles et c’est ce qui m’a le plus plu. Notamment quand il explique qu’il a passé plus de temps à se chercher un pseudonyme d’auteur plutôt que de réellement se consacrer à l’écriture.
J’ai beaucoup aimé le personnage de la mère qui donne tout pour son fils et place en lui de grande espérance. La mère de Romain avait de grandes ambitions pour son fils et ce fils a passé sa vie à essayer d’accomplir ce que voulait sa mère pour lui. Une relation un peu extrême, mais touchante.

coup-de-coeur

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « La promesse de l’aube, Romain Gary (1960) »

    1. Ça t’a donné envie? Tu peux l’avouer hi hi hi 😜 et je dois t’avouer un autre point commun qui s’envole : je n’ai pas pu finir le livre de jojo moyes… j’ai tout donné pourtant mais je n’accroche pas du tout 😭

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s