Contemporains

Petites surprises sur le chemin du bonheur, Monica Wood (2017)

p9782366582659Ona Vitkus a 104 ans, un jour, un jeune scout débarque chez elle et va changer sa vie à tout jamais. Le garçon s’est mis en tête de faire entrer la vieille dame dans le livre GUINNESS des records, l’objectif est de battre le record de longévité détenu par Jeanne Calment décédée à l’âge de 122 ans. Le garçon est obsédé par les listes, il rempli des carnets entiers et compte tout. Malheureusement la vie ne réserve pas toujours que des bonnes surprises aux petits garçons. Un drame va survenir.

Je trouve le titre mal choisi car je n’ai pas trouvé beaucoup de bonheur dans ce livre. C’est un très beau livre qui m’a embarqué, mais pas du tout la lecture à laquelle je m’attendais. Le titre, la couverture ainsi que la quatrième de couverture font penser à un roman feel-good léger mais ce n’est pas le cas. J’ai bien aimé les listes présentes avec différents records ainsi que le découpage du livre. Le garçon a enregistré la vie d’Ona sur un magnétophone pour un travail scolaire. Nous retrouvons donc dans ce livre dix parties de la vie d’Ona intercalé avec l’histoire au présent.

Petites surprises sur le chemin du bonheur est une belle histoire d’amitié entre un petit garçon et une vieille dame. C’est également un roman sur les liens maternels et paternels. Un roman que j’ai dévoré en une semaine et qui a su me toucher malgré le personnage du père qui m’a un peu déçu mais qui était tout à fait crédible dans son rôle.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Petites surprises sur le chemin du bonheur, Monica Wood (2017) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s