Blog/Informations

TTT Top Ten Tuesday-Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux ebooks

TTT Top ten tuesday
Initialement proposé par The broke and the bookish et repris en Français par Iani. Désormais ce chouette rendez-vous est organisé par Frogzine.

Aujourd’hui le thème proposé est :
Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux ebooks

ebookJe dois préciser que je lis beaucoup sur liseuse pour différentes raisons :
-On peut lire à une main. Ceux qui ont déjà essayé de lire un livre à une main ne pourront pas nier cet argument imparable que seul permet la liseuse (ou alors qu’on me donne la technique.)
-Il y a de nombreux livres gratuits et libres de droits. Je pense notamment à tous les romans passés dans le domaine public. J’ai lu de nombreux livres de Maupassant, la comtesse de Segur et bien d’autres par cet intermédiaire.
-Il y a souvent des opérations sur le Kobo Store qui permettent d’avoir des livres à des prix défiants toutes concurrences.
-Quand on part en vacances, la valise n’est pas pleine à craquer de livres.

Je dois cependant vous faire un aveux, je préfère lire les livres au format papier et vous allez donc maintenant savoir pourquoi :

J’aime toucher les livres
J’adore snifer les livres. Je suis fan de l’odeur des livres. J’ai même acheté une bougie parfum OLD BOOK sur etsy mais j’avoue que c’était un peu une arnaque rien ne vaut un vrai livre. 
J’aime aussi les jolies couvertures même si on dit « don’t judge the book by the coover », c’est toujours plus fort que moi, j’ai des yeux.
J’adore voir les pages défiler. Je trouve que sur la liseuse ce n’est pas la même sensation. On quantifie moins notre avancée dans le livre.picsou piscine de pièces
J’espère avoir un jour une pièce dédiée à mes livres. Un peu comme Picsou et sa piscine pleine de pièces. Je plongerais moi aussi dans les livres. Bon, par contre je ne me les jèterai pas dessus car ça risquerait de faire mal. C’est plus classe de collectionner des livres papiers que des ebooks (un argument purement décoratif je l’admets)
J’apprécie aller en librairie ou à la bibliothèque et choisir mes livres. J’ai l’impression de faire une chasse au trésor. C’est quand même moins jouissif de choisir des livres en ligne. 

Et vous, plutôt Ebooks ? ou papier?

Publicités

7 réflexions au sujet de « TTT Top Ten Tuesday-Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux ebooks »

  1. J’adoooooooooooooooore ❤ Et je n'ai pas de liseuse et je n'en veux pas !
    Travaillant à la source, je me vois mal en acheter une car ça serait scier la branche où je suis ^^

  2. Je n’ai pas le courage de chercher 10 raisons expliquant ma préférence pour le livre papier mais il est certain que ce dernier l’emporte : je peux facilement prêter les livres que j’ai aimés, comme toi je suis sensible à leur couverture et leur papier, quand je les ressort de mes étagères des années plus tard le simple fait de les manipuler me plonge dans mes souvenirs… Bref, le livre papier a une dimension affective que n’ont pas pour moi les supports numériques.

    1. coucou grigrigredin ! Merci de ta visite et de ta réponse. c’est très juste ce que tu dis : le livre papier fait également se replonger dans les souvenirs de lecture. Rien que le fait de feuilleter un livre que j’ai beaucoup aimé me procure du plaisir, je trouve ça étrange de dire ça et un peu matérialiste mais bon j’assume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s