Contemporains

La petite fille dans le placard, Marie Lincourt (2007)

Une petite fille privée de son enfance, une histoire vraie qui ne devrait jamais se répéter

Genre littéraire : récit dramatique (tiré d’une histoire vraie)

Thèmes abordés : Enfance, Violence, Mauvais traitements

Histoire : Laurence, petite fille de six ans est mise au placard pour cause de rougeole. Elle partageait sa chambre avec son frère, ses parents ont eu peur pour leur petit garçon et ont enfermé leur fille dans un placard inutilisé. Entre une mère qui ne lui prête aucune attention, un père qui ne veut pas mettre en colère sa femme, une tante violente et sa maladie, la fillette lutte pour survivre. Seule Grannie, sa grand-mère paternelle semble s’intéresser à elle.  Grannie s’engage dans un combat pour obtenir sa garde. Elle refuse de voir sa petite fille mourir à petit feux dans ce placard et rêve de lui offrir une enfance normale.

Mon avis : La petite fille dans le placard est un livre qui ne peut laisser indifférent. Laurence, lolo partage avec nous son calvaire dans ce placard. Elle nous livre avec ses mots d’enfants ses souffrances,  souffrances qu’aucun enfant ne devrait connaitre.

Sa mère ne s’intéresse pas à elle, elle a eu cet enfant seulement pour retenir son mari qui voulait la quitter pour une autre. Elle voit sa fille comme une rivale, comme une des maîtresses de son mari. Quand elle ne l’ignore pas elle la traite de traînée.  Le plus clair du temps et quand elle n’est pas seule, c’est sa tante qui s’occupe d’elle, celle-ci la maltraite. Son père n’ose plus montrer d’affection pour sa fille, sa femme est jalouse. La petite fille est donc seule dans son placard sans personne pour la rassurer. Sa grand-mère vient lui rendre visite en soudoyant sa tante avec de l’argent. En effet la mère de Laurence n’apprécie pas la grand-mère et refuse de la voir chez elle. Celle-ci est donc contrainte de rendre visite à la fillette seulement en son absence.
Vous l’aurez donc compris La petite fille dans le placard n’est pas un livre que l’on amène à la plage et qu’on lit en sirotant un cocktail. C’est l’histoire d’un drame familial, une enfance brisée par des parents tortionnaires.

J’ai un peu de mal à lire les histoires vraies, surtout quand elles sont aussi difficiles que celle-ci. J’ai eu une enfance des plus normale et je m’en réjouis bien sur, j’ai donc du mal à lire ce malheur et à comprendre comment des parents peuvent faire des choses pareilles à leur propre enfant.

Pour conclure, un livre très bien écrit , court mais intense qui ne peut laisser indifférent et dont on ne sort pas indemne. D’autant plus quand on sait que des Laurence, il y en a beaucoup et que certaines ne s’en sortiront jamais.

Ce livre s’adresse : aux adultes

Note sur l’échelle livresque : 7/10

Ce que les autres blogueurs en pensent : 

Lylou bouquine

Spider95

En lisant ce livre j’ai pensé : j’ai vraiment du mal avec les histoires vraies sordides.

Livre lu dans le cadre du Challenge un mot, des titres de Calypso. Pour voir ce que les autres participants ont lu, c’est par ici !
Rejoignez nous pour la  Session 10

Livre lu également dans le cadre du challenge la plume au Féminin organisé par Opaline

Publicités

11 réflexions au sujet de « La petite fille dans le placard, Marie Lincourt (2007) »

  1. Cela fait penser à tellement de vies détruites, dont les faits divers ne cessent de nous tenir de compte… Je ne comprends pas non plus. Et ne pourrais pas lire ce type de livre… trop dur.

  2. Je ne pense pas que j’aurai envie de lire ce livre. En douze ans d’enseignement, j’ai cotôyé (rarement, heureusement), des histoires vraiment tragiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s