Challenges/Swap·Dystopie·Science-fiction

Un bonheur insoutenable, Ira Levin

Un ordinateur pour président pour 2012?

Genre littéraire : Roman d’anticipation

Thèmes abordés : Conditionnement de l’être humain, Manipulation

Histoire : Imaginez un monde contrôlé par un ordinateur. Celui-ci décide de tout ce qui est bon pour vous. Les humains (si on peut encore les appeler comme ça) sont conditionnés par la machine. Ils subissent un traitement toutes les semaines. Lorsqu’un des membres de la communauté a des pensées différentes de la machine son traitement est augmenté soit par sa volonté propre, soit parce qu’il a été dénoncé pour comportements étranges par un autre membre.
Dans la communauté il n’y a que 4 prénoms par sexe, ceux ci sont complétés par des numéros et des chiffres.
Dans ce livre, nous suivons les aventures de LIRM35M4419, un membre quelque peu atypique puisque celui-ci a un oeil marron et l’autre vert. Son grand père le surnomme Copeau parce qu’ils sont fait de la même souche. Des rumeurs courent qu’il existe quelque part des hommes (ils les nomment les incurables) qui vivent en liberté. Copeau va s’intéresser de près à ce sujet.

Mon avis : J’ai bien aimé même si il faut le dire le sujet n’est pas nouveau pour moi, ça m’a fait pensé au meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Vous pouvez d’ailleurs lire mon avis ici
Cependant on s’attache beaucoup plus aux personnages de Ira levin qu’à ceux d’Aldous Huxley. J’ai trouvé ce livre plus accessible et plus divertissant. je le conseillerai donc à tout ceux qui ont trouvé le meilleur des mondes trop compliqué et pas assez prenant.
Je trouve que ce livre fait vraiment réfléchir sur la société actuelle, nous pouvons comparer cet ordinateur à Google. En effet de plus en plus de gens ne pensent plus. Ils se connectent et cherche des réponses à toutes sortes de questions sur des moteurs de recherches. Je ne pense pas qu’un jour un ordinateur gouvernera la terre bien sur, c’est extrême comme conclusion mais je pense qu’il faut quand même faire attention. Rester critique et être capable de ne pas ingurgiter toutes les informations qu’on peut trouver sur le web. Prudence mes amis! vous pouvez continuer à venir sur ce blog sans danger quand même 😉 ce n’est que pur divertissement. (si je veux contrôler le monde, c’est plutôt mal parti avec mes 50 visites par jour…)

Note sur l’échelle livresque : 7/10

Ce que les autres lecteurs en pensent :

Tu peux courir !

Livres d’Eden

Chaplum

Ce livre s’adresse : à ceux qui ont trouvé le meilleur des mondes trop compliqué

En lisant j’ai pensé : finalement notre monde, il est pas si mal au fond !

Livre lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres organisé par Calypso, il s’agit de la session 6
Le compte rendu est ici

Publicités

15 réflexions au sujet de « Un bonheur insoutenable, Ira Levin »

  1. J’adore ton billet ! et les petits plus en bas !!! c’est vrai, je n’avais pas pensé à Google (moi c’est W…pedia qui m’inquiète !) . En tout cas, ce livre est à lire, et je suis contente d’avoir découvert les dystopies avec lui (quoique j’avais lou « 1984 » ado, c’était encore autre chose, très prenant, super !)
    je mets aussi ton article en lien !

    1. Oui je ne suis pas très fan de W…pédia. Je ne connaissais pas le terme de dystopies avant de lire ce livre alors que j’en avais déjà lu une. Comme quoi on en apprend beaucoup avec ce Challenge! C’est pas si mauvais internet en fin de compte. Il faut juste savoir l’utiliser à bon escient.

  2. Je fais partie de ceux qui m’ont pas trop accroché au Meilleur des mondes, je l’ai trouvé un peu dépassé. Alors pourquoi pas ? D’autant plus que l’avis de Jeneen est très convaincant aussi.

    Merci !

    1. Si c’est le thème qui ne t’a pas plu je te conseille de ne pas tenter l’expérience. Si c’est parce que tu l’as trouvé trop compliqué ou qu’il n’y avait pas assez d’action, je pense que tu apprécieras cette lecture.

  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je viens de l’ajouter à ma wish-list car le sujet abordé m’intéresse beaucoup. Bon, je n’ai pas lu ton avis car je ne veux pas être influencée mais je ne manquerai pas de le faire dès que j’aurai découvert ce roman. Bonne soirée.

  4. Je viens seulement de publier mon billet sur le mot « bonheur » alors je fais maintenant le tour des billets des autres participantes, à la recherche de titres prometteurs =D
    Et que dire de celui-ci sinon qu’il va atterrir dans ma PAL en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! En effet, pour l’instant, je travaille la dystopie avec mes élèves et je leur avais justement parlé de ce roman-ci. Maintenant que j’en ai découvert un peu plus grâce à ton billet, j’ai vraiment hâte de le lire 🙂
    Merci pour la découverte et au plaisir de te lire ^^
    Cajou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s