Classiques·Romans autobiographiques

Comme un roman, Daniel Pennac

Un essai qui se lit comme un roman

Genre littéraire : Essai

Thèmes abordés : Lecture, Littérature, éducation

L’histoire : (enfin plutôt le sujet) Pourquoi les jeunes sont ils allergiques à la lecture? Comment y remédier? Comment donner envie aux élèves de lire ?
Dans ce premier chapitre nous nous retrouvons dans la chambre d un adolescent qui doit lire un livre pour l’école. Il n’arrive pas à lire. Ces parents se posent des questions : comment ce garçon qui aimait tant qu’on lui conte des histoires n’apprécie plus la lecture? Daniel Pennac nous explique qu’avant de vouloir faire comprendre un livre aux élèves, il faut leur redonner envie de lire. Lire l’histoire sans chercher à comprendre, juste pour l’histoire en elle même et non pour toutes les analyses et interprétations. Il explique concrètement comment il a redonné envie de lire à une de ses classes. Un jour, il décide de lire le Parfum à ses élèves, puis il enchaîne par d’autres livres. Finalement les adolescents n’ont pas la patience d’attendre le prochain cours pour connaitre la suite de l’histoire et courent acheter le livre lu par le professeur. Ils ont retrouvé gout à la lecture.

Mon avis : J’ai adoré ! J’ai souvent vu des commentaires sur cet ouvrage sur des blogs et ça m’a donné envie de le lire. Cependant la seule partie que les blogueurs retiennent c’est la partie sur les droits des lecteurs (qui doit faire 10 pages tout au plus) et je trouve dommage de se limiter à ça… C’est vrai que c’est intéressant mais je ne pense pas que ce soit la partie la plus importante du livre.  J’avais l’impression que c’était un livre qui présentait les lecteurs assidus que nous sommes. Un livre qui décrit les maniaqueries du lecteur mais ce n’est pas du tout ça. c’est bien plus ! et bien plus intéressant.

Ce livre s’adresse : aux professeurs de Français qui s’arrachent les cheveux parce qu’ils ne savent plus comment s’y prendre avec leurs élèves

Note sur l’échelle Livresque : 7/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Itzamna 

Bouquins

En lisant ce livre j’ai pensé : Une lecture instructive

Publicités

6 réflexions au sujet de « Comme un roman, Daniel Pennac »

  1. J’aime beaucoup Daniel Pennac! Je me souviens avoir dévorer la saga Malaussène il y a un ou deux ans. J’ai toujours voulu lire celui-ci sans en avoir eu l’occasion :s Un jour sans doute 🙂 Surtout que tu as écrit une chronique enthousiaste!
    Bises et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s