Contemporains·Coups de coeur

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia (2017)

CVT_De-linfluence-de-David-Bowie-sur-la-destinee-des-_2946

Je voulais absolument débuter ma rentrée littéraire par ce roman. Quand Julie Les petites lectures de Scarlett, m’a proposé des lectures communes pour la rentrée littéraire, je lui ai donc tout naturellement proposé ce titre. Nous avions déjà fait une lecture commune l’année dernière avec La valse des arbres et du ciel en compagnie du même auteur. Je tiens à la remercier pour nos discussions animées qui ont rythmées cette lecture. Comme Julie peut en témoigner, j’avais imaginé des tas de fins possibles oubliant totalement de me fier au titre. David Bowie ne fait qu’une toute petite apparition. Si vous souhaitez lire un livre sur David Bowie, passez votre chemin mais si vous êtes vraiment curieux, lisez ce livre qui traite de nombreux sujets de société et fait réfléchir.

Dans De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia nous invite au sein d’une famille hors-norme. Je n’aime pas trop employer ce terme de « hors-norme » car pour moi, il n’y a pas tellement de famille normale, elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, il faut faire avec. Le héros de ce roman est du même avis que moi sur la question. Paul dix sept-ans ne connait pas son père et ne souhaite pas le connaître. Il vit très bien son absence. Il habite avec Hélène sa mère et sa compagne Estelle (Stella). Sa mère se fait appeler Lena car elle n’aime pas son prénom. C’est une femme révoltée qui est contre tout et surtout contre les hétéros, tatoueuse elle refuse l’entrée aux hommes dans son salon. Elle ne s’intéresse pas à l’éducation de son fils. Sa compagne Stella joue son rôle de mère. Lena hétérophobe est convaincue de l’homosexualité de son fils. Paul est un garçon androgyne qui se dit « lesbien ». Il aime les femmes. C’est un adolescent qui prend la vie comme elle vient.

Une belle histoire de vie qui se lit d’une traite et qui fait réfléchir sur de nombreux sujets tels que l’éducation, la sexualité, les rapports mère-fils, l’absence d’un père et la construction de soi.

Vous pouvez retrouver l’article de Julie par ici

C’est ma première lecture du challenge 1% de rentrée littéraire et mon premier coup de coeur.

challenge2017-768x538

coup-de-coeur

Publicités

5 réflexions au sujet de « De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia (2017) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s