Jeunesse

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, T.1 Tout commence mal, Daniel Handler (2005)

Ne cherchez pas le Happy-end, Les enfants Baudelaire ont la poisse !

Les-Orphelins-Baudelaire-TOME1-facile_5995J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance des enfants Baudelaire. Malheureusement dès les premières pages, ceux-ci perdent leurs parents dans l’incendie de leur maison. Les enfants deviennent donc Orphelins. Violette a quatorze ans et elle adore créer des inventions. Klaus son cadet a onze ans et des lunettes, ils passent le plus clair de son temps la tête dans un livre. Prunelle n’est qu’un bébé et mord tout ce qui lui passe par la bouche. Suite au décès de leurs parents, les enfants sont placés en attendant chez un ami de la famille : Monsieur Poe. Celui-ci est chargé de confier les enfants Baudelaire a leur famille la plus proche. Les enfants seront donc adopté par Olaf, un homme qui vit dans une demeure des plus sordides. Celui-ci en veut à l’argent des enfants car les feux-Baudelaire été millionnaires.
Dès les premières lignes l’auteur met en garde le lecteur, ce livre commence mal mais en plus il finit mal. Vous êtes avertis, il n’y aura pas de happy-end.

Ce livre m’a un peu fait penser à Oliver Twist, peut être à cause des enfants qui vivent dans la misère et essaient de s’en sortir seul. Il y a quand même une touche d’humour, noir bien sur. J’ai beaucoup aimé ce point.

 à lire à partir de 10 ans

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, T.1 Tout commence mal, Daniel Handler (2005) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s