Aventure

La peau froide, Albert sanchez Pinol (2004)

L’histoire d’une île perdue dans l’Atlantique Sud et de deux hommes

Genre littéraire : Roman contemporain/Aventure

Thèmes abordés : île déserte, Solitude, lutte, survie

Histoire : Le narrateur est un climatologue, il part sur une île pour remplacer son confrère. à son arrivée , il n’y a pas de traces de celui-ci. L’homme est accompagné sur l’île par le capitaine du navire, Ils rencontrent un gardien de phare à côté de ses pompes et peu causant. Dans la maison du climatologue tout indique qu’une lutte à eu lieu. Le capitaine demandera au narrateur s’il veut rester ou rentrer. Il décidera de rester sur l’île.

Mon avis : J’ai découvert ce livre l’année dernière lors d’une soirée à la bibliothèque de Montréal intitulé lisons l’Europe. En effet, un extrait de ce livre avait été lu, Albert Sanchez Pinol étant Catalan. J’avais été intrigué par cette histoire et j’avais très envie de la lire. Quand j’ai vu que le livre était disponible à la bibliothèque j’ai sauté sur l’occasion.

Mon avis est mitigé. Pourquoi ? Parce que le roman débute sur des chapeaux de roues mais ensuite c’est un peu répétitif. On se pose des questions. Qu’est-il arrivé à l’ancien climatologue ? Qui est ce mystérieux gardien de phare ? Pourquoi le nouveau climatologue accepte t-il de rester ? Que fuit-il ? L’auteur apporte une réponse à ses nombreuses interrogations mais j’ai été un peu déçue. Je voulais en savoir plus sur le gardien de phare ainsi que sur le protagoniste principal. Je trouve qu’il y a un peu trop de scène de combat et que ça en devient plus ou moins répétitif.
J’ai quand même enchaîné les pages et pour le coup, je ne suis absolument pas déçue car la fin est fantastique et très recherchée. On sent que l’auteur savait ou il voulait en venir. J’ai donc refermé le livre sur une note positive.

Ce livre s’adresse : à ceux qui aime l’action et l’aventure

Note sur l’échelle livresque : 6/10

En lisant ce livre j’ai pensé : que je n’aimerais vraiment pas être à la place de ces deux hommes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s