Jeunesse

Les contes de la lune, Elisabeth Delaigle

Lecture du soir pour parents en mal d’imagination 

Genre littéraire : contes
Thèmes abordés : la lune sous toutes ses facettes
Histoire : Sept contes avec pour thème principal la lune, avec quelques jolies illustrations (une ou deux par contes) Dans cet ouvrage nous faisons la connaissance d’un jeune indien, d’une princesse victime d’un sortilège, de petites souris, d’un boxeur, un couple de chats, deux jeunes chasseurs et d’un ourson grizzly. Le personnage central n’est autre que la lune.


Mon avis :
j’ai beaucoup aimé ce livre plein d’humanité et tellement optimiste. C’est bien pour cela que l’on aime tant les contes, ils finissent toujours bien. Il ravira vos petites têtes blondes comme vous même parce qu’il faut se l’avouer on a tous une petite part d’enfance en nous.

Je pense qu’il peut être très intéressant de lire à vos enfants ce livre  et ensuite le reprendre lors de l’apprentissage de la lecture. Votre enfant connaîtra les histoires par coeur (parce que vous lui aurez raconté l’histoire 15 fois avant de se coucher) Oui ! quand les enfants aiment un conte, ils ne se lassent pas de l’entendre. Le test parfait pour ce livre serait donc de lire le conte à des enfants et voir s’ils réclament plusieurs fois l’histoire. Je suis sure que ce serait concluant 🙂

Ce livre nous rappelle des souvenirs tels que  les contes racontés par nos parents ou grand parents, ou encore ceux lus en classe.  J’ai beaucoup aimé le fait que le recueil de contes soit autour d’un thème précis. on attend donc patiemment que la lune fasse son entrée dans l’histoire.

J’ai apprécié tous ces contes. J’ai adoré l’histoire des petites souris. j’étais avec elles dans le grenier et j’ai partagé leurs péripéties comme si moi-même j’étais une des leurs.
Enfin la dernière histoire de l’ourson grizzly est très mignonne et m’a rappelé mon année au Canada (souvenirs! souvenirs!)
Il faut croire que j’ai un faible pour les contes mettant en scène des animaux ?

Ce livre s’adresse : aux parents en mal d’imagination pour l’histoire du soir, aux grands enfants

Note sur l’échelle livresque : 7/10

Ce que les autres blogueurs en pensent : 
les avis sur babélio 

En lisant ce livre j’ai pensé : à mon enfance, pas si loin quand même 😉

je tiens à remercier chaleureusement Elisabeth Delaigle de m’avoir permis de rencontrer tous ces personnages. Merci pour ce petit tour en enfance, j’en reviens le sourire aux lèvres.

Filez donc acheter ce magnifique livre ! Voici le lien 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les contes de la lune, Elisabeth Delaigle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s