Blog/Informations

Le come-back

J’ai délaissé(voir déserté) mon blog mais pas mes lectures. J’ai pris du retard sur mes billets et c’est mal.
Punissez moi ! Faites moi mal !
Pour tout vous dire (en toute franchise) j’ai été lâche, j’ai trouvé que tous ce que j’écrivais était inutile, vide de sens …Pourtant écrire permet de réfléchir. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais je trouve qu’écrire permet justement de mieux comprendre ou comprendre tout court.
Souvent nous lisons un livre pour nous divertir sans penser à tout ce que celui-ci peut nous apporter. Des livres passent dans nos vies et d’autres restent à jamais pour diverses raisons.
C’est pourquoi je souhaite faire un bilan de cette année passée à lire et écrire des billets sur des bulles et des mots. (il est vrai qu’on fait normalement les bilans en fin d’année mais …) Faire un bilan de ces livres qui m’ont marqué et ceux dont j’ai oublié l’histoire, le titre voir même l’auteur.

Je me suis également demandé pourquoi lire? Peut être parce que le livre permet une plus grande possibilité d’imagination qu’un film. En effet dans un film nous n’avons qu’une seule version, dans le livre tout est possible.
Nous sommes donc plus libre que lorsque nous regardons un film. C’est surement cette liberté qui me pousse à lire, je n’aime pas qu’on me force à prendre un chemin, ici je suis libre de regarder ce que je veux et d’imaginer.
Vous allez me dire : un film a plusieurs interprétations (et vous totalement raison) cependant l’image est toujours la même. Le livre produit des images (enfin pour moi et dans ma tête) et chacun en fonction de son vécu, de ses habitudes et de son éducation (et d’autres critères qui m’échappent surement,) réalise sa propre pellicule (son film dans sa tête).
Ce qui est beau, c’est qu’après cette réflexion, je me rend compte au final que quelqu’un qui lit un livre est le metteur en scène de celui-ci. C’est quand même super classe 😉 ALLEZ TOUS A VOS LIVRES (maintenant on va tous lire sur une chaire noire, avec notre nom inscrit derrière hihi)

Et vous lecteurs? pourquoi lisez vous? (j’aimerai avoir vos avis sur la question)

En conclusions, Ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir suivre mes futilités encore un bon bout de temps!!!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le come-back »

  1. MERCI nanajoa: c’est vrai tout ce que tu dis et c’est bien réfléchi, belle analyse de ce que peut faire vivre la lecture.. on est tous des metteurs en scéne , c’est vrai..et parfois meme acteurs dans certains livres..

  2. Bon retour!
    Pour ma part, lire, écrire, tout ceci n’a qu’un but : partager, voyager. C’est simple et difficile à la fois. On fait des rencontres, on partage, on communique. Voilà le bonheur que procure la blogosphère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s