Aventure

Au coeur des extrêmes, Christian Clot (2018)

Dans au coeur des extrêmes Christian Clot a pour objectif de tester les capacités d’adaptation de l’homme en cas de crise et en milieu hostile. Pour mener à bien ce projet, il a donc choisi 4 étapes de 30 jours chacune dans les 4 milieux les plus hostiles de la planète. 4 milieux hostiles et aux conditions climatiques très variées. Ajouté à cela, il part sans assistance et sans moyen de communication, son but étant de comprendre comment l’être humain réagit en situation de crise, les données seraient faussées s’il pouvait à tout moment de son expédition appuyer sur un bouton pour contacter les secours (ou au moins quelqu’un pour une aide psychologique car dans certains ces milieux l’arrivée des secours paraît quelque peu compromise).
Nous suivons ces aventures dans le Désert du Lut en Iran, en Amazonie, en Patagonie et en Iakoutie.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour de nombreuses raisons. Bien sûr pour les aventures et les paysages traversés, mais surtout pour le côté scientifique de ces expéditions. Le côté gestion de crise qui peut s’appliquer à n’importe quelle personne, vous, moi, nous dans la vie de tous les jours. Nous sommes confrontés dans nos vies à des situations de crises que nous avons réussi à gérer tant bien que mal. Ici Christian Clot, s’intéresse à ce sujet et essaie de recueillir des données pour voir comment concrètement nous réagissons en cas de crise et comment nous, nous adaptons.
J’ai bien aimé la façon de voir la vie de l’auteur et je partage son point de vue sur l’émerveillement. Il est important de savoir chaque jour s’émerveiller, être capable de voir la beauté des choses. Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est qu’à travers ce livre, il essaie de voir comment l’homme va pouvoir s’adapter aux changements climatiques et que pour une fois, ce n’est pas un livre moralisateur, mais bien un livre optimiste qui donne envie de s’intéresser à ce sujet. Un livre qui dit que tout n’est pas perdu, qu’il faut juste faire des recherches pour voir comment s’adapter à ces nouvelles situations.
Un livre coup de coeur. Un livre très intéressant, j’ai hâte de lire le suivant avec des résultats concrets car ici l’auteur nous livre son ressenti, les données n’étant pas encore traitées. Affaire à suivre donc !

J’ai hâte de découvrir le film Adaptation également !!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s