Roman Policier/Thriller

Gaston Leroux, Le fantôme de l’opéra (1910)

Ménage à trois à l’Opéra

le fantome de l opera

Genre littéraire : Roman policier

Thèmes abordés : Enquête, Fantôme, Opéra, Amours

L’histoire : un fantôme s attribue la loge n°5 de l’Opéra et demande une pension de 24 000 francs par mois aux directeurs des lieux. La direction vient de changer, et les nouveaux propriétaires croient à une mauvaise blague. Christine Daée, une jeune chanteuse croit être en relation avec un ange de la musique. Celui-ci est jaloux et empêche la jeune femme de revoir un ami qui est très épris d’elle, Raoul le Vicomte de Chagny.La jeune femme est amoureuse de Raoul mais sous l emprise de l’ange de la musique, elle ne peut vivre cet amour au grand jour.

 Mon avis : Honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Je trouve que l’histoire tourne trop autours de Chrisitne Daée et du vicomte de Chagny. Il n y a pas assez de passage sur le fantôme de l’Opéra. Je m’attendais à en savoir d’avantage sur ce personnage. C’est peut être volontaire, pour justement préserver le mythe du fantôme, garder le mystère du personnage.

J’ai été un peu déçue comparativement à l’excellent Mystère de la chambre jaune, lu il y a peu de temps.
Je pense quand même continuer un bout de chemin avec Gaston Leroux et suivre plutôt les aventures du jeune Rouletabille, personnage charismatique dont l’habileté m’a fasciné de la première à la dernière page.

Ce livre s’adresse : à tous ceux qui veulent lire l’intégralité de Gaston Leroux (mais je ne pense pas que ce soit son meilleur ouvrage)

Note sur l’échelle livresque : 5/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

L’Odyssée Littéraire d’Evy

Minyu

Mon coin Lecture

 En lisant ce livre j’ai pensé : Trop de pages sans action

 Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut être : L’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon (Qui est beaucoup plus prenant)


Publicités

6 réflexions au sujet de « Gaston Leroux, Le fantôme de l’opéra (1910) »

  1. J’adore Carlos Ruiz Zafon ! Enfin j’ai beaucoup aimé Le jeu de l’ange et j’aime son style. Alors je suis outrée que tu compare un livre que tu as pas aimé à un livre de cet auteur !
    Oui bon j’autorise les gens à avoir des goûts différents c’est sûr (sinon, si seulement mon avis comptait, certains auteurs seraient entrain de crever de faim dans un coin :D) mais quand même je trouve son style tellement riche que je trouve ça difficile à pas aimer !

    Voilà, c’est tout 🙂

    (je peux pas commenter le fantôme de l’Opéra, je l’ai pas lu 🙂 alors je commente ce que je peux!)

  2. j ai bien aimé l ombre du vent, d ailleurs je dis meme à la fin de cet article que ce livre est beaucoup plus prenant.
    Je vous conseille donc à tous de lire l ombre du vent plutot que le fantome de l opéra, parce que justement je le trouve plus intéréssant. Après libre à vos de lire les deux, ou meme de préférer le fantome de l opéra. Tous les gouts sont dans la nature comme on dit, et puis si on était d accord sur tout il n y aurait plus de débat.

  3. Ca va alors, me voilà rassurée 🙂
    Je lirai celui-ci aussi un jour quand j’aurai le temps !
    Au fait j’ai vu sur ta critique de l’ombre vu vent qu’on te conseillait pas le jeu de l’ange. Et j’ai vu effectivement pas mal de critiques négatives sur la toile. Pourtant moi j’ai beaucoup aimé et je conseille !
    (je pense qu’un peu de fantastique ne te dérange pas toi (c’est ce qui dérange certains..), que même si l’histoire se complique à la fin, tu arriveras à suivre et comprendre (c’est ce qui embête d’autres, qui se sentent perdus..) et qu’un héros sombre, un peu égoïste, un peu victime de ce qui lui arrive parfois et qui a tendance à ne pas vouloir s’avouer la vérité ne te dérangeras pas, on a pas toujours besoin d’un héros beau, grand, fort, courageux, tous les humains ne sont pas comme ça !)

    Fin voilà ce n’est que mon avis,

    bisouuus ma joojoooo !

  4. Merci, c est noté ! je te fais confiance 😉 (et je t en dirai des nouvelles)
    J adore les sombres héros (ohoho pas les sombreros mexicains hihi )
    pour l instant j ai pas mal de lecture en cours donc ca ne sera pas dans l immédiat

  5. Eh bien effectivement nous n’avons pas tout à fait le même avis ! Au contre, moi je l’ai trouvé très bien construit, c’est un des romans que je préfère… Je peux te conseiller par contre de voir le film, il est vraiment différent et tout simplement sublime ! Pour le coup c’est un véritable coup de cœur.

    1. j ai largement préféré le mystère de la chambre jaune. Je trouve que dans le fantome de l opéra, il n y a pas autant de suspense. as-tu lu le mystère de la chambre jaune ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s